« C’étaient des enfants » est une exposition gratuite à l’Hôtel de Ville qui fermera ses portes le 27 octobre prochain. D’ici là, vous aurez largement le temps d’y aller, si l’envie vous en dit.
L’exposition, réalisée grâce aux dons faits chaque année au Mémorial de la Shoah, revient donc sur plusieurs périodes : l’identification ainsi que l’exclusion des enfants juifs de Paris, puis leur arrestation et leur déportation, puis le retour de ces enfants qui tentent de survivre et de grandir malgré tout.
Des lettres, des photos, des dessins, des poupées, de nombreux documents aussi, qui nous plongent directement dans le quotidien de ces enfants. Comment en effet ne rien ressentir face à de bouleversants témoignages d’enfants ?
Face à ces mots qui disent l’abandon, la peur et la perte des parents, ce sont bien ces enfants d’un autre temps qui parleront aux nôtres et leur livreront cette époque qu’ils n’ont pas connue.
Qui mieux que d’autres enfants peut en effet faire comprendre aux nôtres quel fut leur destin ?
Voilà de quoi les éduquer, les faire grandir : quand d’autres tentent malgré un abandon total de reprendre pied, comment ne pas prendre de plein fouet notre société de l’excès et de l’enfant-roi ?
Bien entendu, c’est aussi une exposition qui expose l’indicible. Comment ne pas être horrifié, même si on le sait, quand on relit de nouveau des documents nous démontrant la tuerie infâme qui a assassiné jusqu’à des nourrissons ? Comment peut-on alors l’expliquer à nos enfants ?
Alors que s’est fêté voici quinze jours le 70è anniversaire de la Rafle du Vel’ d’Hiv’, voilà une exposition indispensable. Des enfants qui parlent aux nôtres d’une époque qu’il ne faut pas oublier.
Informations pratiques :
Du 26 juin au 27 octobre
Salon d’accueil de la Mairie de Paris
29, rue de Rivoli. 75004 Paris
Ouvert tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 10h à 19h.
Gratuit
Tél : 01 42 76 51 53
Métro
ligne(s) 1,11 – Hôtel de Ville
ligne(s) 1,4,7,11,14 – Châtelet
ligne 4 – Cité
ligne 4 – Saint-Michel – Notre-Dame