avant la chute, ou comment trois histoires contemporaines racontent un monde pré-apocalyptique.
Mais pas l’Apocalypse des films à gros budget avec des explosifs qui tambourinent chaque seconde de l’intrigue, non cette Apocalypse qui est déjà en marche dans ce monde sans queue ni tête. Le nôtre.
Trois histoires se déroulent en parallèle, sur des continents différents, et pourtant chacune raconte le lent processus vers un point de non-retour.
Comment survivre dans ce monde de fous ? Y a-t-il un endroit sur Terre où l’homme sera capable de trouver sa place et d’y être bien ?
Le ver n’était-il pas dans le fruit dès le début ?
avant la chute, un titre sans majuscule dans ce monde où le minable et le sournois règnent en maître, relate alors notre monde contemporain. Une tableau aux couleurs déjà salies et jaunies, on ne pourrait même plus repasser une seconde couche : tout est déjà pourri d’avance, la peinture ne tiendrait pas.
Il y a d’abord Sonia et Norma, deux colombiennes parties de chez elles après le meurtre de leur père. Elles sillonnent les routes et souhaitent passer la frontière mexicaine pour rejoindre les États-Unis. Nombreux sont ceux qui leur ont dit que ce n’était pas une route pour deux jeunes et belles filles, mais Norma rêve de gratte-ciel et d’argent …
Puis il y a le sénateur mexicain Urribal, un riche propriétaire, une luxueuse villa, il pourrait représenter celui qui s’en est sorti, celui qui a réussi, mais peut-on réellement voler au-dessus de tous dans ce monde où les trafiquants imposent leur loi ?
Naadir, enfin, petit surdoué français de banlieue chaude. Il tire son épingle du jeu grâce à sa différence, sa folie disent certains. Voilà un jeune homme qui représente l’avenir, et avec ses connaissances extraordinaires, on lui promet à une brillante carrière d’avocat … Mais quel exemple ses deux frères lui donnent-ils ?
Colombie, Mexique, France … A priori aucun point commun tangible, et pourtant il s’agit bien ici de décrire cette violence du monde actuel. La chute pourrait être celle d’Icare. A trop en vouloir, voilà qu’on se brûle les ailes. Sonia et Norma n’auraient-elles en effet pas dû s’arrêter dans ce ranch, véritable Eden pour elles ? Mais n’est-ce pas normal de vouloir vivre une vie décente ?
Roman choral servi par une langue juste qui ne tombe jamais dans la caricature, c’est une narration de l’urgence qui se déploie sous les yeux du lecteur. Celui-ci suit alors la route des quatre personnages, qui ne peut qu’assister impuissant à leur chute, et ce, malgré toute l’énergie de vie déployée pour se battre et s’en sortir. Un roman au ton tragique qui relèverait presque d’une certaine mythologie moderne.
Et voilà comment on ressort fasciné d’une lecture.
avant la chute
Fabrice Humbert
Date de parution : 23 août 2012
Edition : Le Passage
Format : broché 14 x 20.5 cm
Prix : 19 €
ISBN : 2847421947
EAN : 978-2847421941
177 pages
19 €
Livres Hebdo : « Fabrice Humbert s’était déjà montré très à l’aise pour le roman choral et polyphonique dans La Fortune de Sila qui lui a valu de recevoir le Grand Prix RTL-Lire 2011. Avant la chute, son opus de saison, met de nouveau en scène plusieurs destins que l’écrivain entrecroise avec l’habilité qui est la sienne. »
Challenge 1 % de la rentrée littéraire
4/7
Pingback : Délivrer Des Livres » Challenge 1% Rentrée Littéraire 2012 – Par titre
Pingback : Rentrée littéraire 2012 |
Pingback : Délivrer Des Livres » Challenge 1% Rentrée Littéraire 2012 – Les participants et les titres
J’ai aimé ses deux livres précédents, je lirai celui-ci aussi, sans précipitation.
Et moi ce fut mon premier, mais assurément pas le dernier !
Aïe, aïe, aïe, encore une tentation en cette rentrée littéraire déjà surchargée. Mais comment ne pas retenir une lecture dont tu es sortie fascinée !
Celui-ci, il faut le noter, c’est un ordre !
Je copie sur Aifelle : déjà noté, je ne le perds pas de vue !
Tu fais bien !
La construction semble e^tre proche de celle de son précédent. C’est LE titre de la rentrée que je veux lire absolument !
Oui, je crois que les structures sont assez semblables, effectivement.
Je ne connais pas l’auteur mais j’ai déjà repéré ce livre. Il semble beaucoup plaire !
Oui, il a de bonnes critiques, et il les mérite !
Je ne connais toujours pas cet auteur, pourtant, j’ai L’origine de la violence dans ma PAL…
Tsss, il faut le découvrir ! C’est un grand ! Du moins, je trouve !
Noté chez Laure (les jardins d’Hélène) alors ton billet me convainc d’autant plus !
Il devrait te plaireaussi, te connaissant.
Tu me tentes, malgré le côté pré-apocalyptique.
Hum, mais ce n’est pas vraiment pré-apocalyptique … puisqu’il s’agit tout de même de situations malheureusement actuelles … et réelles …
Je veux absolument le lire!
Jette-toi dessus !
Cette rentrée est tout de même très très noir encore une fois… Mais ton billet sait éveiller l’envie tout de même… A voir !
Oui, mais c’est la crise, ma bonne dame !
Il est sur ma table de chevet et je vais le commencer !!!
Belle lecture alors !
Celui(ci aussi, il fait super envie… grrrr, tu vas flinguer mes bonnes résolutions…
Ah oui, mais celui-ci vaut vraiment le coup ! Enfin un romancier actuel qui n’écrit pas du vide !
Pingback : Délivrer Des Livres » Rentrée Littéraire 2012 : Les coups de coeur des challengeurs
Pingback : Fabrice Humbert, Avant la chute « Lettres exprès
Puisque tu as aimé celui-ci, tu devrais passer un excellent moment avec La Fortune de Sila !
Oui, j’ai hâte d’avoir du temps pour le lire … Un jour prochain …
Encore un de noté!