Au musée Rodin a lieu depuis le 8 juin une exposition temporaire autour d’une cinquantaine de marbres de l’artiste.
Comme l’indique le panneau qui ouvre l’exposition, le marbre est le matériau qui est le plus apte à représenter la chair, et effectivement quand on regarde les différentes oeuvres exposées, on ne peut qu’être bluffé par la vie qui en émane.
Trois grandes périodes de Rodin : ses premières oeuvres très académiques, très style Second Empire, et largement inspirées par la mythologie (Andromède, Galatée …) s’attachent à reproduire le tombé d’un vêtement, la coiffure d’une dame … Avec la deuxième période vient ce qui fera la griffe de cet artiste : le « non finito ». La sculpture semble surgie du bloc de marbre. Le socle brut contraste alors avec la figure sculptée, et on s’éloigne de cette volonté illusionniste de la première période. On glisse alors vers le symbolisme, et le désir est le thème de prédilection de Rodin.
Avec la troisième période apparaît alors un certain « flou artistique », véritable prouesse avec ce matériau dur et froid …
Quelques maquettes en plâtre sont aussi exposées, avec ses clous, elles permettent de voir sous un autre jour le travail de l’artiste.
L’exposition « La Chair, le marbre » apporte un nouvel éclairage sur les marbres de Rodin superbement mis en avant dans cette chapelle. Là où certains voyaient le marbre comme un matériau lourd, Rodin s’acharne à le faire liquide, flou voire vaporeux.
C’est véritablement la vie qui sort de ces marbres-ci, et la peau flétrie de la vieille femme appelée symboliquement « L’Hiver » est plus vraie que nature.
Quant « Au Baiser », on se prend à imaginer que ces amants entrelacés sont bien vivants … Et je suis sûre que certains imagineront même pouvoir parler au buste de Victor Hugo … si majestueux.
La rénovation de l’hôtel Biron a du bon : elle aura permis de mettre en avant ces marbres qui n’ont rien d’anecdotique dans le parcours de Rodin.
Andromède ©Musée Rodin
Fugit Amor ©Musée Rodin
J’aime beaucoup le musée Rodin, à côté duquel j’ai bossé pendant un an ! Les jardins sont très agréables, on y déjeune sur le pouce entouré de belles choses ! Voilà une sortie que je ferai bientôt !
Bises de Capp
J’aime m’y balader aussi ! J’ai d’ailleurs fait un tour dans les jardins, après l’expo. 😉 Et ses oeuvres m’impressionnent toujours.
J’ai toujours tellement apprécié son talent !! Voilà un exemple parfait de ce que j’appelle « mes fenêtres vers le divin » !! J’aimerais beaucoup avoir la chance de pouvoir me balader dans ce musée !!
L’or, pas moyen de faire un petit séjour sur Paris ?
Voilà une information précieuse ; il faudra que je me programme une sortie sur Paris pour aller voir cette expo (d’autant que j’étais vraiment restée sous le charme du musée alors ça n’augure que du bon !). Merci pour cet article !
Et n’hésite pas à me le dire quand tu passes sur Paris ! 😉
pas pour l’instant mais qui sait plus tard
😉
N’hésite pas à me dire quand tu es sur Paris, surtout. ♥
J’ai visité le Musée Rodin lors d’une des dernières escapades à Paris, j’adore ! Et les jardins… Merci pour l’info et pour les photos !
Les jardins sont superbes, j’y passerai mes journées entières, à rêvasser …
J’ai vu cette expo hier, magnifique en effet ! J’aime beaucoup ton article en particulier ce que tu dis sur le « flou » de la troisième période. C’est exactement ce que j’ai ressenti !
*Nous nous rejoignons alors ! 😉 Et les jardins devaient être très agréables hier aussi ! 😉
J’adore cet endroit, j’y vais à peu près tous les ans, une sorte de pèlerinage, pour Camille Claudel également, quelques œuvres d’elle que j’aime beaucoup.
Camille Claudel … Une femme qui me hante.
Il faut absolument que je passe faire un tour dans ce musée… Je vis à Paris depuis un an et je sors peu pourtant… Je note la bonne adresse !