formats

Sandra Bullot est une élève de seconde à la vie compliquée : elle a reçu un mail d’un admirateur secret et elle compte bien le démasquer.
Mais comment s’y prendre ? Cela n’est pas donné à tout le monde de s’improviser détective privé … D’autant plus que ce bel étalon masqué (forcément il sera magnifique !) se fait appeler « endive au jambon ». Avouez que pour déclarer votre flamme, il y avait mille autres pseudos bien meilleurs …

Outre sa vie amoureuse trépidante, Sandra Bullot a une famille assez originale. Sa mère rêve de devenir une actrice célèbre, son père, lui, reste la plupart de son temps devant son ordinateur, quant à son frère, eh bien, c’est un petit frère. Et l’adjectif « petit » permet de situer l’entente cordiale qui existe entre Sandra et son frère. Autant dire : aucune.

Mais voici qu’en plus de devoir démasquer cette endive au jambon, voilà qu’elle intercepte un mail destiné à son père : ce dernier aurait une maîtresse ! Mais comment est-ce possible ?

Y a pas à dire, Sandra devra vivre plusieurs vies pour dénouer tout ce fatras existentiel !

Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot est un roman jeunesse assez décapant : l’héroïne n’a pas sa langue dans sa poche, c’est une ado bien dans ses baskets, même si elle se ramasse des râteaux avec les garçons. Mais il faut dire aussi qu’ils n’ont rien de princes charmants …

Sandra a donc pris le parti d’avoir 36 000 vies différentes, se transformant au gré des péripéties en caniche royal, en tractopelle ou encore en canard W-C. D’autres seraient déjà devenus schizo, mais pas Sandra.Le lecteur suit alors les anecdotes d’une Sandra qui pourrait très bien être la fille de Pierre Richard, sourit des pitreries de cette adolescente aussi. Un ton humoristique qui ne se prend pas du tout au sérieux. Les adolescents devraient facilement s’y retrouver : les problèmes du quotidien avec les parents, les frères, les amis, les copines, les histoires amoureuses, la jalousie … Voici un concentré de la vie d’une ado d’aujourd’hui.

 

Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot
Colas Gutman
Âge : 12 à 16 ans
Médium € 8,50
Date de sortie : septembre 2012
Illustration de couverture de Marc Boutavant
161 pages

Le livre participe au challenge 2 % de la rentrée littéraire 10/14