formats

Cette saison 3 de la tribu de Barbary Lane m’a donné un peu plus de fil à retordre.
Est-ce parce que l’action se situe 5 ans après la fin de la saison 2 ? Est-ce parce que j’ai eu du mal avec les nouveaux personnages ? Est-ce parce qu’il me fallait à tout prix trouver un message crypté dans ce récit ?
En tout cas, j’ai moins ri et j’ai un peu traîné la patte avec ce troisième tome.

Néanmoins, tout cela reste relatif. J’avais A-DO-RÉ les deux premiers, donc même si bémol il y a, cette histoire reste à mes yeux un très bon divertissement.

On sent déjà que les personnages vieillissent, qu’une certaine innocence n’est plus là … Les personnages se posent davantage de questions existentielles sur leur vie actuelle notamment. En somme, ils ont envie de se poser, voire même commencent à comprendre qu’ils ne peuvent être des étoiles filantes toute leur vie, à l’instar de Michael qui se pose pas mal de questions sur son papillonnage perpétuel …
Mary Ann, quant à elle, file le parfait amour avec Bryan : d’ailleurs pour une surprise, c’en fut une !

Un début déstabilisant  et assez peu enthousiasmant, de nouveaux personnages  qui ont eu du mal à faire leur trou (si j’puis dire) : les premiers chapitres m’ont déçue. Néanmoins, une fois les imbroglii repartis, j’ai retrouvé le style de Maupin : cette faculté de nous faire sourire même dans les moments les plus tristes.

On peut bien entendu tirer à boulets rouges sur la vraisemblance qui est parfois ici maltraitée, mais c’est justement ce qui fait le charme de toute cette histoire : voir des gens comme vous et moi empêtrés dans des histoires loufoques et abracadabrantesques me fait bien rire. Surtout qu’ils retombent toujours sur leurs pattes, comme les chats.

Je continuerai bien entendu la série : comment lâcher cette joyeuse tribu sans connaître leur évolution ?

Auteur Armistead Maupin
Traduction Olivier Weber
Editeur 10/18
Date de parution août 2000
Collection 10/18
Domaine Etranger, numéro 3217
ISBN 2264029919
EAN 978-2264029911
Illustration Pas d’illustrations
Nombre de pages 382
8 € 10