Imaginez.
Le rideau se lève sur un café de Buenos Aires dans les années 30. Quelques tables, des couples, un air de tango. Les couples s’animent alors et commencent leurs danses endiablées.
Là un tourbillon, là un enchevêtrement de jambes. Les couples glissent sur la scène, multipliant les arabesques. Le bandonéon, le piano, mais aussi la contrebasse présents sur scène ne font qu’ajouter à cette magie.
Sous nos yeux, un spectacle total se joue : les corps s’animent sous l’effet de la passion, de l’amour, de la séduction, de la sensualité, de ses affres amoureux aussi. On passe alors d’un rythme endiablé à une certaine mélancolie, et quand arrive sur scène la chanteuse, le divin n’est pas loin.
Deux parties lors de ce spectacle : une première basée dans un café de Buenos Aires, une seconde plus orientée vers le tango en tant que danse de salon. En regardant le programme, je m’étais dit que la première partie me correspondrait mieux, mais il n’en fut rien. Après une très belle première partie, voici que les corps continuent leur progression vers cette sensualité déjà bien présente au début du spectacle.
Les tenues se sont alors plus aguicheuses, la partie vaudevillesque légèrement présente au début du spectacle laisse sa place à un enchaînement plus rythmé. Se suivent alors des tableaux tous plus charmeurs les uns que les autres. Certains diront des danseuses qu’elles « ont du chien », quant à moi je dirai que la force dégagée par la danse de ces messieurs donne envie de faire quelques danses avec eux.
Après tout, il paraît qu’avec un bon cavalier, on peut danser à peu près n’importe quoi …
Voilà alors l’esprit du spectateur charmé par tant de maîtrise, et ce n’est pas l’orchestre du Sexteto major qui le fera sortir de cette belle torpeur. Le spectateur est à Buenos Aires, au milieu de ces couples.
Deux heures de tango qu’on ne voit pas passer, et en sortant, voici qu’à notre tour nous chantonnons les différents airs de tango, tout en se risquant à quelques pas.
La magie est bel et bien là.
Un moment féerique qui fête déjà ses vingt ans …
Tango Pasión du mardi 29 janvier au dimanche 17 février 2013
aux Folies Bergère – 32 rue Richer 75009 Paris
du mardi au vendredi à 20h – le samedi à 16h et à 20h – le dimanche à 15h (relâche le lundi)
Quelle veinarde!!!!!!!! C’est toujours fascinant le tango! J’ai fait un stage une année et c’est loin d’être évident…
Oh ça devait être chouette !
Là c’était plus du tango acrobatique que de la danse de salon. Quelle prouesse !
Bonjour, je me réjouis d’avance d’aller voir ce spectacle le 13 février prochain. Depuis plus 10 ans (le spectacle revient tous les deux ans), j’y vais, j’y cours (au Théâtre des Champs Elysées). Cette année, le lieu est changé, pourquoi pas. Je ne suis jamais allée aux Folies-Bergère. Bonne après-midi.
Le cadre des Folies est juste magnifique, tu devrais adorer. Où es-tu placée ?
J’étais sur la partie haute, mais très bien placée : au centre de la salle. 😉