Un bisou, c’est trop court – Carl Norac et K. Dubois

bisou trop courtLola a une nouvelle maison, et aujourd’hui elle emménage dedans ! Mais pfiuuu que c’est triste : papa et maman courent partout et n’ont guère le temps de s’occuper d’elle ! La petite souris, elle-même, n’arrive pas à s’y retrouver entre les déménageurs et l’arrivée incessante des cartons … Elle se sent bien seule. Comment s’occuper ?

Un bisou à sa maman ? Mais c’est bien trop peu. Allez, et si on lui faisait peur ? Ça pourrait être drôle !
Patatras ! La vaisselle dans les mains de maman tombe par terre. Maman Souris n’est pas contente du tout, du tout … Lola décide alors d’aller dans sa chambre. Là bas son doudou l’attend …

Un bel album qui conviendra parfaitement à un enfant qui s’apprête à déménager … Les peurs, les angoisses sont là, mais aussi la façon de les faire disparaître. Et puis, la chute de l’histoire montre bien que la petite souris pourrait elle aussi aider ses parents …

Je crois bien que je deviens fan des illustrations toutes doucettes avec des souris … Un petit museau à croquer, des attentions vraiment gentilles envers ses parents … On ne lui ferait que des bisous !

Et surtout, surtout, j’adore les histoires avec les bisous et les câlins, parce que Tro’Gnon ne peut s’empêcher d’en faire quand il en voit dans les histoires.

*coeur de maman en guimauve*

Auteur Claude Dubois, Carl Norac
Éditeur Ecole Des Loisirs
Date de parution février 2003
Collection Lutin Poche
ISBN 2211070191
EAN 978-2211070195
5 € 60

16 comments

  1. jerome says:

    Un album qui est toujours dans la bibliothèque de ma petite dernière, même si elle a passé l’âge. Heureusement la petite soeur arrive bientôt, je pourrais le ressortir un de ces jours !

    Répondre
  2. Theoma says:

    J’aime bcp Claude Dubois, quelle finesse et quel espace entre le texte et le dessin ! Pas belle, Akim court, Petit chagrin d’amour sont mes préférés.

    Répondre
    • Leiloona says:

      Je ne connaissais pas Dubois ! Comme quoi, avec les petits, nous découvrons chaque jour un nouvel univers ! 😉

      Répondre
    • Leiloona says:

      Il est top top top ! 😉 Surtout qu’un déménagement se profile à l’horizon. Montrons-lui alors que ce n’est pas si terrible que ça …

      Répondre
  3. Lolli says:

    Oh oui, comme ces albums sont beaux! « Les Mots doux » est très beau également, et un autre, sans textes, est aussi magnifique, « Youri l’enfant des neiges ». Ce sont des livres qui laissent la part belle à l’imagination, à la projection des sentiments. Qui laissent l’enfant (et l’adulte) construire le sens.

    Répondre

Laisser un commentaire