Oui, Tro’Gnon est comme la majorité des p’tits gars. Le pot pose beaucoup plus de problème à la gente masculine qu’aux filles … (De là à tirer des conclusions sur la propreté dès le plus jeune âge …)
* siffle*
Pourtant, loin d’être bête, Tro’Gnon peut y aller toute une semaine, si l’envie le tente … Puis le bouder de nouveau pendant un mois. Cet enfant aime jouer avec les nerfs de sa môman … Enfin, je dois dire que je ne le force pas des masses non plus. En ce moment, les toilettes ne sont guère la pièce la plus chaude et la plus agréable, hum … Attendons l’été. D’ailleurs, Tro’Gnon a compris le principe, il faut juste que sa petite tête de mule collabore.
Avec Pas le pot !, nous retrouvons donc les dessins assez particuliers de Stephanie Blake. Je n’ai pas un fol attachement pour eux, mais j’aime leur force et surtout leur ‘humour …
Gaspard est devenu bien grand pour avoir des couches encore … Aussi quand il fait « caca », toute la famille se bouche le nez et prononce la célèbre phrase « mais pourquoi ne vas-tu pas sur le pot ? »
Mais Gaspard n’en fait qu’à sa tête (tiens, tiens …) un pot peut être un joli chapeau, un cheval, un bol de cuisine. Tout, sauf sa fonction véritable.
Malgré tout, quand son frère Simon part jouer, il lui dit clairement que seuls les grands (comprendre, ceux qui vont sur le pot) ont le droit de venir.
Hum, cruel dilemme pour Gaspard …
Encore une fois un album qui fait mouche. Et je m’habitue aux dessins. Comme quoi … Attendons de voir si Tro’Gnon entendra ces sages paroles.
Album: 26 pages
Editeur : L’Ecole des Loisirs (6 mai 2011)
Collection : ALBUM
Langue : Français
ISBN-10: 221120516X
ISBN-13: 978-2211205160
12 € 70