« Nous sommes un et foule, un et légion derrière nos masques d’anonymes, frères en solitude éperdus d’amour et de peur, de colère, d’espoir follement. »
Le dernier roman d’Anne-Marie Garat revient sur les différentes technologies qui peuplent notre quotidien. Nous sommes tous reliés à une machine, notre ordinateur, et avec lui nous formons un véritable couple. L’ordinateur, véritable page blanche vite comblée, apporte de nombreuses informations, comme ce google Earth qui nous permet de nous projeter vers un ailleurs. Instabilité de l’homme, faiblesse aussi : que nous apporte vraiment cette machine ?
Entre fascination et répulsion, Jason, une tasse de café à la main, contemple cet ordinateur. De temps à autre, il jette un regard vers une autre fenêtre, celle du monde réel. Là, les choses ne sont guère plus réjouissantes. Ses voisins, des sans-papiers, peuvent subir des rafles à n’importe quel moment.
Et ce n’est pas en amour que Jason trouvera du réconfort. Cathy et lui ne forment plus un couple. Seule leur grande fille Alix est la preuve de leur union passée.
Désenchantement, donc.
Jason trouve alors le seul interlocuteur possible : son ordinateur. Un dialogue commence alors, l’écran lui renvoyant des images d’un passé révolu, à moins que ce ne soit que de la fiction. Une plongée vers le fantastique est alors envisageable.
Malgré tout, la fiction reste bien ancrée dans ce réel nauséabond et repoussant.
Le narrateur pose alors une problématique intéressante. A l’heure de la sur-communication et de la sur-information, ne sommes-nous pas coupés de la réalité ? Que nous renvoie vraiment la virtualité ? Du vrai, de l’illusion ?
Dans une langue soignée, étirée presque avec de nombreuses accumulations et gradations, Programme sensible est une peinture incarnée de notre quotidien. Se crée et se forme sous nos yeux de lecteur une mythologie du monde moderne, avec ce dieu tout puissant qui ne cesse d’écraser l’homme. L’ordinateur devine alors son utilisateur, tel un dieu omniscient. Il l’observe aussi. Big Brother est de retour.
Le décalage entre le thème très prosaïque et la musique des phrases permet de donner de l’épaisseur, une certaine force à une histoire qui aurait pu n’être qu’un tableau de la société moderne. Mais l’histoire s’élève, elle prend presque une dimension mythique avec ce google earth que le lecteur ne pourra plus voir du même oeil.
Les histoires s’imbriquent, se mélangent, semblent danser sur la musique des mots que l’auteur a choisis de façon précise et élégante. Puisant alors ses sources dans les contes comme dans le cinéma, Programme sensible réinvente notre réalité.
Un roman qui marquera la rentrée littéraire de janvier.
Anne-Marie Garat
Programme sensible
Actes Sud Littérature
Domaine français
06 Février, 2013
256 pages
ISBN 978-2-330-01423-0
prix indicatif : 19,50€
Livre lu pour la Librairie Dialogues