Quand on reste une gamine dans l’âme comme moi, choisir des livres pour son enfant est fabuleux. Parce qu’on se tourne forcément vers ce qui nous attire … On ne se refait pas.
Aussi, l’illustration de cet album fut déterminante dans mon choix de lecture. La petite bouille rigolote de la montgolfière en forme de ballon qui laissait présager des dessins eux aussi kawaï.
Et l’histoire fut à la hauteur de la couverture.
Il était une fois une famille hippo qui tenait un bazar. Le magasin ne désemplissait pas ! Pourtant, un jour, à cause d’une autoroute, les gens vinrent à manquer. Malheur à la famille hippo ! Mais personne ne se laissa abattre ! Mettons une grande pancarte accrochée par des ballons pour que les clients nous voient de la route !
Hop, aussitôt dit, aussitôt fait ! Mais la nuit, une énorme bruit se fait entendre. Que se passe-t-il ?
La maison vient de s’envoler …
Et voilà comment la famille hippo s’apprête à vivre une très belle aventure remplie de rencontres impromptues, d’autres plus dangereuses. Mais la famille aura plus d’un tour dans son sac …
Outre une superbe histoire digne des romans d’aventures, les pages fourmillent de détails plus beaux les uns que les autres.
Alors que je racontais l’histoire, Tro’Gnon n’a pu s’empêcher de me poser un milliard de questions sur les petits objets sur les pages, à tel point que nous avons dû lire cette histoire en deux temps … Voici un album qui suscite la curiosité des plus petits, tout en délivrant un joli message.
J’aime cette famille hippo qui reste vaillante malgré les épisodes malheureux, l’entraide aussi entre les animaux : j’ai refermé l’album avec une belle énergie, et je suis certaine qu’il y aura encore plein de soirs « famille hippo ».
Une histoire féerique parfaite pour accueillir les bras de Morphée …
Auteur Yukio Abe
Éditeur Nobi Nobi
Date de parution 11/04/2013
ISBN 2918857211
EAN 978-2918857211
15 € 50
A partir de 4 ans
J’aime bien aussi, en BM, laisser choisir mes enfants. Il sont des envies parfois surprenantes.
Là c’est moi qui ai choisi ! 😛
Il est sur mon bureau depuis quelques temps et je ne l’ai toujours pas ouvert. La honte…
Ouuuuuuuuuuh la honte, oui !
Vite, lis-le à ta fille ! 😀
Je vais craquer ! Faut que je me procure « La maison aux petits cubes » aussi d’ailleurs.
je ne connais pas ces hippo, ils sont bien mignons!
Oh les jolies illustrations !
Il est trop chouette! Il me faisait de l’oeil et chéri me l’a offert! Aussitôt je l’ai dévoré ce samedi. J’adore! L’ambiance conviviale et familiale, les dessins, la bouille rigolote de la montgolfière comme tu dis! Du reste les éditions Nobi nobi! sont vraiment super.