Une couverture bien rétro tout droit sortie des années 50 et qui renferme une histoire très drôle !
Tout commence mal : deux bandes rivales s’affrontent. Le clan des « Socquettes blanches » est celui des petites filles qui s’appellent toutes Thérèse. Petite jupe, serre-tête et prière le dimanche matin avec monsieur le curé. Jamais un mot au-dessus de l’autre : ce sont des petites filles modèles. Et gare au garçon qui s’aventurerait d’un peu trop près … Face à ces amazones du presbytère crèchent « les Chats crevés ». Autre ambiance : chasse aux rats, bagarre, lance-pierres et crottes de nez…
Vous l’aurez compris, les deux clans se détestent. Mais chacun reste dans son coin.
Un jour, la plus petite des Thérèse reçoit un oeuf pourri sur ses beaux cheveux peignés : ni une ni deux, la chef des Thérèse souhaite des représailles : la guerre est déclarée ! Mais un événement imprévu va stopper net ces bagarres … Quand le coin des cabanes et le terrain vague menacent de disparaître, il vaut mieux faire fi des rancoeurs passées.
Un bel album dès 7 ans ( à lire avec papa ou maman car le récit est assez fourni) qui ravira les filles comme les garçons, même les garçons manqués ! Le ton enlevé et drôle, on zigzague entre deux narrations, puisqu’il faut donner le même temps de parole aux deux clans, sous peine de représailles !
Un album qui fleure bon une époque passée, mais loin de sentir la naphtaline, ces deux clans sont bien modernes et le lecteur repensera inéluctablement à « La guerre des boutons » ou « La vie est un long fleuve tranquille ».
Bon, vous vous doutez bien que ces deux clans arriveront bien à faire la paix un jour …
A faire découvrir aux enfants qui doivent bien savoir ce qu’est la guerre des clans à l’école primaire, mais aussi aux grands-parents qui replongeront dans une ambiance qu’ils ont sans doute connue. Une belle petite madeleine de Proust intergénérationnelle à partager.
Auteur Vincent Cuvellier
Illustrateur Alexandra Pichard
Editeur Gallimard jeunesse
Date de parution 26/04/2013
Collection Giboulees Hors Serie
ISBN 2070648737
EAN 978-2070648733
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 40
14 € 50
Est-ce que les enfants de 7 ans s’y retrouvent, dans cette nostalgie d’un temps qu’ils n’ont pas connu ?
Euh, je me demande bien comment ! 😆