J’aime ces albums pour enfants qui n’ont rien de conventionnel, qui sortent des sentiers battus …
Au fil des pages, le jeune lecteur découvrira un garçon parti en voyage. Sa route est forcément semée d’embûches, et pourtant malgré les coups durs, malgré parfois la peur de ne pas y arriver, le garçon continue sa route … Et bientôt, il découvrira qu’il a eu raison. En effet, au bout de cette route, il découvrira non pas l’amour, mais un monde enchanteur … A vous de découvrir ce qui émerveille autant le garçon.
Chaparron, averse en espagnol, pourrait faire penser au voyage du Petit Prince version steam punk. Avec sa longue vue, sa couronne, ses lunettes d’aviateur et son écharpe rouge, le personnage est en quête de mieux. Le monde qu’il quitte ne lui convient plus, c’est un monde triste, hors du temps.
La solitude pèse forcément sur ce petit bonhomme, mais il ne cessera de continuer son long périple, jusqu’à ce qu’il trouve enfin la clé du bonheur.
Un album étonnant, donc, de part son personnage, mais aussi pour sa narration très elliptique. Bien entendu, le lecteur comprend tout, et se focalise davantage sur les images, porteuses de sens. Elles guident alors le lecteur vers un nouveau monde.
Un conte, une allégorie … Chaparron fait partie de ces albums hors du commun qui enchantent à la fois le petit et le grand lecteur.
CHAPARRÓN
AUTEUR : FEDERICO COMBI
ILLUSTRATEUR : FEDERICO COMBI
EDITEUR : BALIVERNES
COLLECTION : CALEMBREDAINES
Mars 2013 – 13 Euros
Album à partir de 5 ans
ISBN : 9782350670799
13 €
Les quelques images laissées me font déjà craquer pour ce titre ! Je trouve cet univers magnifique !
Les images sont somptueuses et surtout nous n’avons pas l’habitude de voir un tel univers … Si éloigné de ce qu’on peut voir dans les productions. Il faut le souligner ! 😉
Ca semble juste magnifique. Je le veux. Pour moi!
Ce fut aussi un régal pour moi que de regarder cet album, oui !