formats

fruits et légumesFruits et légumes est avant une chronique sur une famille qui a fait « fortune » sur les marchés.
Tout commence par ce grand-père qui a eu une idée de génie avec la création d’une soupe. Le bouche à oreilles fonctionnera à plein régime et bientôt cette recette fera le tour de la petite ville de Quimper. Des petits tréteaux au bel étal, voici un homme qui a réussi. Aussi le fils sera-t-il lui aussi de ceux qui se lèvent à l’aube pour ouvrir son stand.

Court récit autour du monde du marché tel que nous ne l’avons jamais connu, à une époque où Edouard Leclerc n’avait pas encore eu son idée révolutionnaire de l’hypermarché, Fruits et légumes est donc le récit d’une époque révolue qui met en avant ses héros ordinaires, une narration qui fleure bon la camionnette 2 CV, De Gaulle ou encore Dallas …

Mais au-delà de la peinture de cette époque, la narration faite du point de vue du fils se veut attendrissante et mordante, et ce qui aurait pu être soporifique prend au contraire un rythme de croisière plaisant. Le lecteur se plaît alors à suivre cette saga familiale, sourit à certaines anecdotes, est peiné par un certain revirement. La vie avec son arc-en-ciel de couleurs en somme.

Des souvenirs authentiques et tendres que l’auteur a récoltés dans son jardin d’enfance. Parce que parfois Quimper a des airs de Dallas …

Fruits et légumes a reçu le Prix Deux Magots 2011

Fruits et légumes 
Auteur Anthony Palou
Editeur J’ai Lu
Date de parution 27/04/2013
Collection J’ai Lu, numéro 10321
ISBN 2290034606
EAN 978-2290034606
125 pages
5 € 60

Le billet de Géraldine.

Stephie :  Étrangement, même si j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, à cette plume alerte et bien menée, je ne parviens à en dire plus et je crains de très vite oublier le fond de l’histoire.

Jérôme : Un roman simple, sans fioriture, qui sonne juste et m’a fait passer un excellent moment de lecture.