Laissez-vous guider par Brigitte et Nicole, qui, tous les jours, accueillent un petit groupe pour l’emmener sur « un parcours Beauté » des plus cocasses.
Le public est tout d’abord accueilli par une voix off qui pourrait très bien appartenir à un conférencier sur « l’art de se sentir bien dans son corps et dans sa tête », deux comédiennes passent ensuite dans les rangs et ramassent le petit papier sur lequel les spectateurs auront pris soin de répondre à la question : « Pour vous, qu’est-ce que la Beauté ? »
La pièce commence alors. Brigitte et Nicole accueillent donc leur petit groupe. Le parcours peut alors débuter. Semé d’embûches, vous vous doutez bien. Le principe étant d’accéder à la beauté suprême. Seules, sans accessoires (l’ensemble est resté bloqué dans les coulisses), elles sauront nous guider sur la bonne voie. Plusieurs salles s’entrouvrent alors pour nous faire oublier la mort et la souffrance. Car rien de tel que la beauté pour que le reste s’éloigne.
Les deux comédiennes miment alors ce voyage. Danse, gestuelle comique, mais aussi définition abracadabrantesque de la Beauté … Plus on les suit, plus on se perd dans les méandres de ce parcours qui se révèle très proche du grand n’importe quoi, et plus on s’éloigne du but, plus on rit de ces cocasseries. Mais dans quel monde surréaliste suis-je tombée ?
Le public rit aux répliques désarmantes de Brigitte et Nicole, mais aussi aux danses loufoques qui permettent de passer d’une salle à l’autre.
Parfois, forcément, au détour du rire, l’émotion se glisse et déborde sans qu’on l’y ait invitée. La maladie, la souffrance, la disparition sont parfois vues à travers le prisme de l’humour noir, mais inutile de s’attarder sur ces noirceurs, et restons groupés, puisque, je vous le rappelle, bientôt nous atteindrons la Beauté suprême.
Une pièce de théâtre menée tambour battant par deux comédiennes déjantées qui prennent plaisir à nous faire glousser, leurs réparties, ainsi que leurs déplacements aériens et rythmés au son d’une musique digne d’un téléachat sur une chaîne du câble, ou du générique des Saintes Chéries (si cela vous parle) suffisent à combler ce plateau complètement nu.
Absurde, burlesque, déjanté, drôle, émouvant. Vous auriez tort de bouder cette pièce, véritable OVNI de la scène parisienne.
La Beauté, recherche et développement
de Florence MULLER, Eric VERDIN
Au Théâtre du Petit Saint-Martin
Mise en scène : Pierre POIROT
avec : Florence MULLER, Lila REDOUANE …Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi à 19h30
Tarifs : Prix des places aux guichets du théâtre, 15 €
Dans la tête du spectateur l’a vu à Avignon : Au fait, la beauté alors, c’est quoi ? Allez voir le spectacle pour la réponse. La seule chose que votre serviteur savait à la sortie de la pièce, c’est que celle-ci est la plus drôle vue lors de toute l’édition 2013 du OFF d’Avignon. Et du coup un des dix meilleurs spectacles du festival. Absolument hilarant on vous dit !
Regarts : Et l’on rit. Énormément. Magnifiquement. Intelligemment. Assurément, un des spectacles les plus drôles du moment.
ça a l’air particulier, mais plutôt sympathique !
Oui, ça l’est !
Au début, on se demande où on s’embarque, et plus la mayonnaise prend, notamment grâce à l’énergie et la verve des deux comédiennes.
Un spectacle très original manifestement!
Oui, peu de moyens, mais quand le verve et le peps sont là …
Oh, tu me fais envie ! Dans ce même lieu, j’ai découvert Ring : c’est une pièce extra aussi !