L’heure des enfants, Nadja

l heure des enfantsOui, j’avoue que cette couverture est très kitsch, les dessins pas forcément de mon goût, et pourtant voici un livre qui fonctionne du tonnerre de Zeus à la maison en ce moment …

Tro’Gnon ne sait pas lire l’heure, je vous rassure, mais il adore pouvoir manipuler et aime comprendre le pourquoi des choses. Aussi, sitôt ouvert, sitôt adopté, voici mon Tro’Gnon mettre les aiguilles à l’heure donnée par chaque double-page … Pour ensuite me demander quelle heure c’est.

Ainsi, par exemple, sait-il où se situent les aiguilles pour l’heure du coucher.

Je ne pensais pas que le principe allait fonctionner, et pourtant, si, à chaque fois c’est avec la même envie qu’il tourne les pages de cet album et les aiguilles.

Le petit bémol viendrait de la petitesse de l’horloge repère située sur chacune des pages pour montrer aux enfants à quelle heure les personnages se lèvent, mangent, s’habillent, vont à l’école etc … Il aurait été effectivement judicieux de la faire assez grande pour que l’enfant puisse bien distinguer les deux aiguilles. Mais l’adulte saura guider l’enfant dans sa démarche …

Outre connaître l’heure, c’est aussi pour les petits le moment de se familiariser avec les chiffres.

Pari réussi pour cet album, donc.

20131015_165211

20131015_165150

20131015_165203

Auteur Nadja
Editeur Ecole Des Loisirs
Date de parution 27/10/2013
Collection Loulou Et Compagnie
ISBN 221121522X
EAN 978-2211215220
Illustration Illustrations couleur
 13 € 50

4 comments

  1. jerome says:

    Sûr qu’à première vue ça ne donne pas super envie. Et puis il faut tomber sur un enfant précautionneux. J’en aucun quelques un qui flingueraient cette horloge en moins de temps qu’il ne faut pour le dire (bon pas les miens hein, évidemment^^).

    Répondre
    • Leiloona says:

      Ah oui, tiens, c’est marrant, ça ne m’a même pas traversé l’esprit … Tro’Gnon est super précautionneux avec les petites choses … comme les livres ! (:D), et perdre ne serait-ce qu’une voiture devient un drame, par exemple (il en a perdu une depuis qu’il est né, et c’était cet été sur la plage, et il en parle encore. :lol:) L’est psychorigide parfois …

      Bon, là les aiguilles sont en plastique dur, et franchement il faudrait vraiment y aller pour les casser. Mais je sais que certains enfants sont imaginatifs pour ça ! 😛

      Répondre

Laisser un commentaire