Tro’Gnon adore les chiffres et les lettres. Et moi j’aime le voir les déchiffrer. Pour lui, c’est l’apprentissage d’une langue inconnue, un peu comme ces hellénistes débutants qui adorent apprendre l’alphabet grec (oui, oui, dans un monde idéal, tous les élèves seraient heureux d’apprendre …)
Revenons à nos moutons.
Combiner les chiffres à un lion (un animal qui a la cote chez les garçons de troizanédemi) est une valeur sûre. Et cela n’a pas loupé : la couverture a tout de suite intéressé mon tourbillon.
Il était une fois, donc, un lion à la crinière rousse qui ne savait pas compter jusqu’à trois, mais bon, c’était le roi, donc il s’en fichait un peu. Mais voilà qu’une nouvelle menace arrive : un superbe lion sourire Colgate, avec un bouquet à la main ! La lionne s’en va compter fleurette avec le nouveau. Un papillon, passant par là, lui expliqua le principe du 2+1 = 3, notre lion ne comprenant rien à cette histoire partit chercher une personne qui savait compter jusqu’à trois.
Le voici sur la route … Mais cela s’annonce bien plus difficile que prévu, entre la licorne qui pense qu’il n’y en a pas deux comme elle, le couple de cygnes qui ne voit qu’eux deux, et le suricate bien trop occupé à nourrir toute sa tribu qui mange comme 4.
Allons bon …
Une histoire drôle, qui permet de passer en revue de nombreux animaux de la savane, associés à des chiffres. Les illustrations très colorées, avec une dominante sur chaque double-page rend vraiment bien le dynamisme de cette histoire. Mais loin de ne se contenter que de superbes illustrations, l’atout de cet album (et il faut le souligner car bien souvent le texte est en-dessous des illustrations, un peu comme si elles se suffisaient à elles-mêmes), son plus indéniable, est ce texte vivant, truffé d’expressions qu’on pourrait rapprocher d’une fable :
– Je lui ai prouvé par A + B et en 3 D
Que deux ça va, mais trois, bonjour les dégâts !
répondit le lion.
La lionne lui sourit, lui donna un petit coup de museau
Et partit avec lui.
Il lui conte fleurette depuis.
Adorable, non ?
Pour ce qui est d’apprendre à compter, n’attendez pas, en revanche, de l’aide de cet album. Hormis sur la première page le fameux « 1, 2 et 3 », aucun chiffre n’est repris par la suite. Et à la fin du texte, le lion n’a toujours pas appris à compter, puisqu’il a utilisé ses poings, au lieu de compter les points.
Une histoire à lire comme une fable dont la morale ne le serait pas vraiment.
Mais on pardonne tout à ce lion à la crinière rousse.
Auteur Colonel Moutarde
Illustrateur Martin Baltscheit
Éditeur p’tit Glenat
Date de parution 21/08/2013
Collection Vitamine
ISBN 2723495892
EAN 978-2723495899
Illustrations couleur
11 €
Rhaaa, tu me tentes. J’avais déjà beaucoup « L’histoire du lion qui ne savait pas écrire » parue il y a quelques années. Content de retrouver ce personnage, tiens.
Comme j’ai appris qu’il y en avait un autre (primé en plus !), tu te doutes que je vais me ruer dessus … Je l’ai cherché ce soir, mais en vain. Chnurf.
Bah, il y a bien d’autres occasions d’apprendre à compter, ce qui « compte » c’est que l’histoire marche bien ! 😉
Oh que oui ! Et puis, j’aime bien les albums pas trop didactiques tout de même … 😉
BONJOUR JE M’APPELLE PIERRE ANNE. JE TROUVE QUE TU AS TOUT A FAIT RAISON.
Merci pour la découverte
Mais de rien ! 😀
Voilà qui donnerait envie d’avoir encore un tout petit 🙂
Hu hu ! 😆 Un tout petit, nannnnnnnnnnn ! 😛