Pour mon travail, je me suis plongée dans l’étude des jardins : avant de me spécialiser, il me fallait un ouvrage qui reprenait de façon vulgaire (au sens étymologique) et non pointue l’étude des jardins à travers les âges.
Ce court ouvrage, mais néanmoins riche, reprend donc les différentes évolutions des jardins, avancées qui se superposent toujours à l’Histoire.
On commence notre parcours avec les fameux jardins de l’Antiquité. (Autant dire, mon dada).
Effectivement au tout début, Dieu créa le jardin d’Eden, lieu de paix, de plaisirs et de fécondité. Le lieu idyllique par excellent, les hommes n’ont eu de cesse de rechercher.
A la base de tout, donc : un jardin. Voilà pourquoi à travers les siècles, l’art du jardin ne s’est jamais démenti.
Jardins suspendus de Babylone, ceux de Nimrud, l’Arcadie : nous sommes en plein dans le « genius loci », aux jardins hellénistiques raffinés. Un peu plus tard, à Rome, se crée « l’hortus urbanus », un joli jardin d’agrément qui faisait partie des villae romaines.
Avec les conquêtes arrivent les jardins clos de Perse : l’Islam apporte alors ses formes géométriques au jardin, mais aussi ses connaissances en botanique …
Au Moyen-Âge, l’art du jardin a été préservé, et l’église apporte sa patte de l’hortus clausus, le jardin clos, celui qui renferme des trésors que seuls les élus pourront découvrir. Potager utilitaire, plantes médicinales, le jardin se transforme.
Malgré tout, c’est vraiment à la Renaissance que l’art du jardin explose. La Villa d’Este notamment l’atteste … Et de mon côté, je suis certaine que ces jardins feront l’objet d’un prochain voyage (gniiiiiiii). « Le giardino segreto », le jardin secret est un havre de paix et de verdure.
En France, le jardin à la française, avec le Nôtre et Louis XIV apporte un bouleversement aussi. La puissance éclate, elle se montre, et elle se retrouve dans ces jardins magnifiquement conçus.
Les siècles suivants apporteront eux aussi leur lot de beauté : les jardins à l’anglaise ne sont que ravissement et retour à la Nature, très rousseauiste …
Suit bien entendu l’évolution des jardins jusqu’à nos jours. En fin de livre, des documents, notamment des textes littéraires qui ont su combler la prof de français que je suis …
Ni rébarbatif, ni exhaustif, cet ouvrage permet de brosser tout l’art des jardins, et s’appuie sur une iconographie multiple. Une référence pour commencer à se plonger dans l’art des jardins.
Mon petit doigt me dit que je n’ai pas fini de m’y plonger. ♥
Poche: 176 pages
Éditeur : Découvertes Gallimard (6 février 2013)
Collection : Découvertes Gallimard – Culture et société
Langue : Français
ISBN-10: 2070317641
ISBN-13: 978-2070317646
15 €50
C’est ma 2è participation au projet Non Fiction de la belle Marilyne. J’espère que l’embarquement n’est pas terminé …
Je ne suis pas très documentaire… shame on me…
Mais parfois pour le taf’ ou pas d’ailleurs c’est pas mal ! 🙂
Cette petite collection chez Gallimard, c’est l’idéal pour faire connaissance avec un sujet que l’on ne maîtrise pas sans pour autant tomber dans une exhaustivité qui pourrait au final s’avérer quelque peu décourageante.
Tout à fait !
Tout comme Jérôme ! 😉
😉