Ecoute la pluie, Michèle Lesbre

ecoute-pluieLa narratrice s’apprête à prendre le métro, elle compte rejoindre l’homme qu’elle aime à l’hôtel, mais voilà qu’un vieil homme se jette sur les rails après lui avoir souri … La jeune femme sort précipitamment de la bouche du métro, et s’enfuit en courant.
Une vie perdue, une vie à jamais changée.

Le lecteur suit alors la jeune femme dans ses pérégrinations. A travers la ville, à travers ses pensées. Le chemin de la sérénité sera long …

Cette mort bouleverse bien entendu la narratrice, mais bien plus que cela encore elle effondre tout ce qu’elle pensait acquis et solide. Sa vie devient un château de cartes brinquebalant et elle a peine à rester en équilibre. S’engage alors une révolution intime en elle …

C’est ce parcours qu’elle raconte à son amant qu’elle n’est finalement pas allée voir à l’hôtel.

Puisqu’elle est la dépositaire du dernier sourire d’un homme, la jeune femme se doit de changer, de voir la vie différemment. Tenter d’en connaître plus sur ce vieil homme ? Plonger dans ses propres abîmes ? Revenir sur la relation qu’elle partage avec cet homme, un photographe parti vivre à Nantes ?

Ecoute la pluie est un roman délicat aux pensées multiples. Nulle action, nul rebondissement, la narration se fait sensitive.  Ecouter la pluie, ce bruit infime qu’on ne prend pas le temps d’entendre, tout comme notre respiration, voire même notre chemin de vie. Ecouter la pluie et se regarder, s’apprivoiser, à nouveau sentir la vie battre en nous, et aussi avoir le courage de cesser ce qui fait taire nos sensations.

Des images s’élèvent alors de ce récit, elles viennent percuter notre vie, on y trouve forcément des échos … Proche de la sphère poétique, voici un court récit que j’ai pris plaisir à laisser vagabonder … Mes yeux, mon esprit, je fus remplie de ce récit comme la narratrice fut remplie par cet ultime sourire.
Un très bel éloge à la vie qui palpite en nous. Écoutons-la.

Auteur Michèle Lesbre
Editeur Sabine Wespieser Eds
Date de parution 07/02/2013
Collection Litterature Francaise
ISBN 2848051345
EAN 978-2848051345
100 pages
14 €

Un autre endroit : Une histoire de femme qui touche parce que forcément elle renvoie à notre histoire de femme…

 Sylire : C’est un petit livre plein de douceur malgré l’orage qui gronde et la pluie qui ne cesse de tomber. L’écriture est élégante, comme toujours chez Michèle Lesbre.

Lucie et Clara n’y ont pas été sensibles.

Télérama : Il y a des romans, comme celui-ci, qui vous submergent, vous touchent au plus intime, vous soufflent entre les lignes des mots essentiels, font surgir de vieilles images enfouies, et des larmes, comme « une pluie intérieure ».

19 comments

  1. profplatypus says:

    Joli titre… Je garde la lecture des avis négatifs pour plus tard et vais essayer de le trouver car ce que tu en dis me plaît beaucoup.

    Répondre
  2. Aifelle says:

    Je vais attendre la sortie poche, mais je le lirai, j’aime énormément la prose de Michèle Lesbre et son regard sur la vie.

    Répondre
    • Leiloona says:

      Il émane de ses livres une belle délicatesse. Je pensais que tu l’avais déjà lu, et j’ai même été surprise de ne pas te trouver sur google pour ce livre. 😉

      Répondre
  3. Gwenaëlle says:

    J’avais lu son premier roman (le titre m’échappe…) et depuis rien. Une écriture proche de la poésie, ça me tente…

    Répondre
    • Leiloona says:

      Je n’ai lu d’elle « que » « le canapé rouge », et j’ai découvert hier que c’était déjà son 12è récit ! 😮

      Répondre
    • Leiloona says:

      Ah non, du tout … Une femme qui prend le temps de se poser les bonnes questions, plutôt que d’aller droit dans un mur, je ne trouve pas cela déprimant, au contraire, même ! 😀

      Répondre
  4. jerome says:

    J’ai hésité plusieurs fois en croisant cette couverture en librairie mais à te lire je me dis que ce roman n’est pas pour moi.

    Répondre
      • myloubook says:

        J’ai aussi hésité en librairie, j’aime le titre poétique et aimerais découvrir l’écriture mais le sujet ne m’attire pas particulièrement. De mémoire j’ai un autre titre de cet auteur dans ma PAL alors je vais essayer de le sortir pour déjà me faire une petite idée, car malgré tout ce nouveau roman m’intrigue et j’y reviens régulièrement en librairie ou en lisant d’autres avis sur les blogs.

        Répondre

Laisser un commentaire