La nouvelle BD de Fabienne Legrand a élu résidence à Paris. Exit le Cap Ferret, voyons comment notre quarantenaire déjantée se tient à Paris … Elle est toujours aussi attachiante, son mari l’adore pour cela, d’ailleurs … d’autant plus qu’il vit vraiment dans un gynécée entre ses trois filles, les copines de la mère, la mère de la mère … C’est un saint homme de rester zen en toutes circonstances ! (ou bien il est sous prozac.)
Comme le titre l’indique, cet BD parle avant tout de Paris et de sacs. Longchamp de préférence. A se demander parfois si ce ne serait pas de la publicité déguisée, ahem … Bon, cela dit, à sa décharge, si je devais me dessiner (rassurez-vous, cela n’arrivera pas.), je le ferais avec un Longchamp.
(Cela dit, si je continue à citer cette marque dans mon billet, cela ne fera qu’accentuer la myriade de spams que je reçois de cette marque.)
Donc Prune se balade dans Paris avec son Longchamp du jour, lui-même accordé aux chaussures, et autres accessoires comme le pantalon et la veste. Elle a même contaminé l’ensemble de sa petite famille. Toutes les filles sont dingues de cette marque.
Des situations légères, drôles de superficialité. Prune séduit par son manque de profondeur. En cette période plombée par la morosité, le personnage est un petit rayon de soleil.
J’espère seulement que Fabienne Legrand a reçu un camion entier de sacs Longchamp chez elle … Il est dommage que ce marketing vienne entacher son dessin qui me fait penser à Sempé.
SÉRIE J’ai deux amours, mon sac et Paris
DESSINATEUR(S)Fabienne Legrand
SCENARISTE(S)Fabienne Legrand
EDITEUR(S) Le Cherche-Midi
PRIX 20 €
DATE DE SORTIE 24/10/2013
EAN2749132002
Stéphie et l’Irrégulière ont été moins agacées que moi, elles ont même bien aimé.
Même si cette BD est à 200 km de mes préoccupations, j’ai bien aimé. Et pas reconnu la marque des sacs (avec moi la publicité tombe à plat, alors… ^_^)
😆
Je t’adore Keisha ! 😉
Pareil, je me suis dit que ça faisait une super pub pour la marque, je me suis posé la même question (« Elle a été sponsorisée ou quoi? »). Mais ceci dit le dessin est frais et léger, donc agréable si on arrive à faire abstraction de ce qui précède.
Du coup j’ai regardé, et oui, Longchamp et elle se sont associés pour cette publication.
Le marketing ne m’a pas gênée, disons que ça fait partie du « réalisme » parce qu’en général les dingues de sac sont obsédées par une marque (moi c’est Darel, même si j’aime aussi beaucoup Longchamp – d’ailleurs, les spams ne viennent pas d’eux mais de sites de contrefaçon, sinon vu comme je suis inondée aussi ça fait un moment que je leur aurais demandé de m’en filer un) 😉
Oui, euh, enfin là c’est clairement du marketing, puisque Longchamp était son partenaire pour cette publication …
http://blog.longchamp.com/mes-rencontres/fabienne-legrand-lelegance-parisienne-est-assez-sobre-jamais-too-much/
Après les films, voici l’arrivé du placement de produit dans les BD. A quand les romans sponsorisés par Zara ?
Moi non plus, je n’ai pas reconnu la marque… poin poin poin
Ah oui ?
Bon, je dois être une mordue de Longchamp alors … 😮
(je me réponds à moi-même …)
On la voit devant une vitrine longchamp et la marque est marquée en énooooorme. 😉
Je suis moins adepte de Longchamps qu’avant mais la BD me tente bien quand même.
Le dessin est sympa comme tout, oui ! J’avais davantage aimé sa précédente BD sur le Cap-Ferret.
j’ai boycotté le billet à cause de la pub faite…
C’est dommage de se boycotter !
Lystig vient de me l’envoyer. Il faut que je me plonge dedans.
C’est drôle quand il est sorti (il y a quoi quelques semaines) les avis avaient été très enthousiastes et maintenant on va surgir des commentaires beaucoup plus mitigés…Bon moi les livres girly en général je n’accroche pas…mais ton billet est drôle (et mesuré ..;une qualité que j’apprécie chez les autres)
Merci Galéa ! 😀
En fait, certains l’ont lu,n’ont pas aimé, mais n’ont pas fait de billet … Je dis toujours ce que j’ai pensé d’une lecture, en bien ou en mal, sinon le blog ne fait que des éloges, et c’est pauvre, non ?
J’aime bien, moi, discuter de mes coups de griffes autour de la table, avec mes amis, ben là c’est pareil. 😉
Ça risque de m’agacer aussi ce côté marketting…
Oui, même pô déguisé en plus …
Je partage ton avis Leiloona… En fait, tout irait bien si cet album était offert pour l’achat d’un sac. Ce qui me pose problème, c’est qu’il soit en vente ET au rayon livres.
Comme Keisha… je n’ai pas reconnu la marque… faut le faire! Mais ça m’avait bien plu quand même!