Ma vie selon moi : le jour où tout a commencé, Sylvaine Jaoui

ma vie selon moiCe premier tome d’une série de 6 raconte la vie d’une bande de potes, âgés de dix-sept ans.
Rencontres, déboires, apprentissage de la vie, Ma vie selon moi est un roman qui met donc en avant les petits tracas des adolescents de cet âge …

Il y a tout d’abord Justine, la narratrice, ou plutôt le personnage principal, et autour d’elle gravitent plusieurs copains : Léa sa meilleure amie un brin gothique sur les bords, Ingrid la bimbo que tous les gars de la bande ont aimée un jour, un peu à l’écart tout de même, Nicolas le cousin de Justine, Jim le meilleur ami de Nico, beau gosse … et le nouveau, le mystérieux nouveau locataire de la maison bleue (là où tout le monde se retrouve) : Thibault.

L’intrigue est donc centrée sur Justine et son entrée en terminale : va-t-elle pouvoir gérer la pression de la terminale ? La philo sera-t-elle une matière intéressante ? Et le ténébreux Thibault, n’est-il pas l’homme de sa vie ?

S’il fallait qualifier cette histoire, le premier mot qui me viendrait à l’esprit serait « superficielle ». Vous me direz, c’est normal, vu le public visé. Certes, on peut toujours donner aux adolescents ce qu’ils cherchent avant tout. Ce livre les divertira, j’en suis pratiquement certaine, mais quel vide, quel néant !

Des dialogues qui ne mènent à rien, qui s’apparentent à du remplissage, une présentation de ces mêmes dialogues qui m’a fait bouillir … Nous sommes dans un roman et la présentation « pièce de théâtre » avec le nom des personnages qui parlent est juste horripilante et incorrecte.
Une nouvelle forme de roman pour jeunes, me direz-vous ?
Certes cette bande de copains est amusante et gentille, mais ils me paraissent bien fades et assez peu intéressants. Le réalisme est bien là, et la vraisemblance aussi … L’ado (pas trop vieux non plus. Après 14 ans, les péripéties risquent d’ennuyer la lectrice … Et je doute qu’une élève de terminale lise ce genre d’histoires) sera divertie, mais n’aura rien appris …

Un livre qui pourrait s’apparenter à cette télé réalité que les jeunes adorent, le sexe et l’alcool en moins, puisque rassurez-vous ce roman est rempli de bons sentiments où la crise d’adolescence serait presque une chimère.
Vous l’aurez compris, je n’offrirai pas cette série pour Noël (et ne lirai pas non plus les 5 autres tomes.)

L’avis de Liphéo (qui doit avoir 12 ans) : J’adore l’ambiance qui règne au seins de ce petit groupe d’amis, chaque personnage est très travaillés, avec un histoire, et une personnalité qui lui est propre. Vous l’aurez compris, je suis fan lol. Je conseil donc cette série aux personnes qui cherchent une agréable lecture pour les vacances, de quoi rire et se changer les idées.

Et un bref horizon bloguesque conforte cet avis … Coup de coeur pour les jeunes lectrices boutonneuses, donc… (Je ne sais pas si c’est vraiment rassurant …)

En somme, voici un livre qui permet à certains de dire que la littérature jeunesse n’est pas de la littérature. Et ils n’ont pas tort. C’est bien dommage pour les autres productions jeunesse qui, elles, peuvent se révéler d’un certain intérêt pour les futurs adultes …

Date de parution : 08/06/11
Éditeur: Rageot
ISBN : 978-2-7002-3757-3
EAN : 9782700237573
Présentation : Broché
Nb. de pages : 343 pages
12 €50

6 comments

  1. jerome says:

    T’as passé l’âge, c’est tout^^ Blague à part, je viens d’avoir le même sentiment à la lecture de « L’étrange cas Origami Yoda », un roman proche du vide intersidéral digne des séries à la con de Disney Channel que mes filles regarderaient en boucle si on ne mettait pas le holà. ça m’énerve parce que ça tire la littérature jeunesse vers le bas mais on va nous répondre que c’est le genre de publication que les enfants apprécient. Grrrrrrr…

    Répondre
    • Leiloona says:

      Voilà, c’est exactement ça : laissons les gosses s’abrutir devant la télé, en mangeant des chips, puisque c’est ce qu’ils demandent.
      Erfff. 👿

      Sinon je suis jeune et toute fraîche encore, avec l’esprit d’une ado (si, si), inutile d’insinuer que je suis une fille décatie, naméhooooo !! 👿 😛

      Répondre

Laisser un commentaire