Bonjour le monde ! Catharina Valckx

bonjour le mondeVoici un album des plus sympathiques !
Nine a un petit canard tout jaune appelé Mo. La fillette adore avant tout dire bonjour à tous ses amis ! Mais ses camarades ne ressemblent pas vraiment à ceux auxquels nous pensons. Non, ici, point de petite blonde à couette ou de petit brun à lunettes, non, ici Nine dit bonjour au vieil arbre de son jardin, au vide sous le pont, à la mer, mais aussi à la cheminée de sa maison.

La voici donc partie sur le chemin, avec son canard, et ensemble ils font de jolies rencontres, comme la mouche qui n’est pas la plus habile à répandre son bonjour …

En lisant cet album, j’ai pensé au Japon. Peut-être, à cause du personnage Nine, ou encore aux dessins japonisants (du moins à mes yeux.) Et surtout, pour ce rapport que la petite fille possède envers cette nature animée de vie.

Le propos est simple mais fonctionne auprès de mon Tro’Gnon qui a adoré voir qu’un arbre ou une pierre pouvaient avoir des yeux et nous parler.
On suit cette histoire avec plaisir et c’est avec un grand sourire qu’on termine cette lecture apaisante et bienfaisante aussi.

Une petite anecdote ? Mo est donc un canard jaune, mais sur la deuxième double-page, le canard ressemble davantage à un canari, ce qui a pas mal perturbé Tro’Gnon qui m’a demandé plusieurs fois où était passé le canard au long bec aplati. Il n’a pas réussi à voir que c’était le même canard. Ahum …

Bon, ceci mis à part, un chouette album pour dire bonjour à la vie et lui sourire.

bonjour le monde

bonjour le monde 2

bonjour le monde 3

Auteur Catharina Valckx
Editeur Ecole Des Loisirs
Date de parution 20/09/2013
Collection Albums
ISBN 221121567X
EAN 978-2211215671
12 € 20

2 comments

Laisser un commentaire