Le ça, Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

le çaAaaaah le ça …  Combien de parents s’arrachent les cheveux avec le passage sur le petit pot …

Avec cet album qui joue sur un quiproquo bien savoureux (si, si) et bourré d’humour, on revient sur les différents soucis inhérents « au ça ».

Tout  commence par la découverte d’une crotte (appelons un chat un chat) sur le tapis du salon. Mère outrée qui appelle son fils et lui demande ce que c’est que « ça », petit garçon qui explique que ça c’est le ça … On continue alors sur la place du ça, sur l’obligation de jeter « ça » aux toilettes etc.

Sauf, sauf que le petit parle d’autre chose en prononçant « le ça », s’ensuit alors un joli quiproquo qui aurait pu valoir des années de psychanalyse au petit. Mais tout est bien qui finit bien et après des larmes, le rire revient.

Et Tro’Gnon dans tout ça ? Les petits comprennent-ils vraiment le quiproquo ? Je lui ai expliqué et depuis il rit bien à la fin du livre. Ce que j’adore, c’est qu’il semble tout de même avoir aussi peur que le garçon de l’album, et ce, malgré la onzième lecture de la matinée.

La petite tête du garçon est choupinette comme tout, et Tro’Gnon s’identifie à ce personnage, même si le passage sur le petit pot est de l’histoire ancienne.

Voilà un album qui permet donc de passer en revue les différents soucis que peut avoir le passage sur le petit pot, mais de façon fine, détournée et humoristique. Le meilleur moyen de faire passer « le ça » comme une lettre à la poste. Ou presque.

le ça1

leçap3

leçap4

leça5

Auteur Michaël Escoffier
Illustration Matthieu Maudet
Editeur Ecole Des Loisirs
Date de parution 24/10/2013
Collection Loulou Et Compagnie
ISBN 2211214266
EAN 978-2211214261
Illustration Illustrations couleur
10 € 50

8 comments

Laisser un commentaire