Le mange-doudous, Julien Béziat

On n’imagine jamais ce que des doudous peuvent subir quand les enfants sont à l’école ou à la crèche… Ecoutez plutôt l’histoire  terrible racontée par le doudou Berk, canard bigarré de son état.
Alors voilà, dans la chambre est entré un truc bizarre … Il s’est approché de doudou lapin, et, sans lui demander son reste, GLOUP, il a l’avalé !

Terreur, horreur, malheur ! Ce truc bizarre était en fait un mange-doudous !!!

Panique dans la chambrée, des doudous en pagaille qui courent dans tous les sens et cherchent à se cacher…

Malheureusement, sachez-le, les doudous se cachent mal (enfin, sauf quand les parents le cherchent, mais ça c’est une autre histoire …), et le mange-doudou les a tous engloutis.

Misère, enfer et damnation !

Mais, un peu comme Zeus et son glouton de père, les doudous sauront déjouer ce terrible mange-doudou… sauf si … sauf s’ils se prennent tous les pattes dans les pattes de l’autre … Mais sachez qu’un canard ne s’avoue jamais vaincu, surtout quand le canard a des mois et des mois d’expérience pour calmer un enfant, le rassurer, le cajoler…

Voilà une histoire un brin angoissante pour les enfants, un peu comme ce loup qui rôde et veut croquer du chaperon rouge dans les bois … Mais les enfants seront vite rassurés, puisque tout finit bien, même sur une touche humoristique des plus réussies !

Alors, oui, le titre a fait trembler mon Tro’Gnon qui s’est demandé quel être abominaffreux pouvait manger des doudous ! Et je suis certaine, même qu’il a visualisé son doudou lui aussi englouti.
Une histoire tendre aussi qui raconte une fois de plus le joli lien entre un doudou et un enfant.

Bref. Un album un peu angoissant, mais aussi tendre et drôle, avouez qu’on n’en demandait pas tant, mais quand un bel album se présente, autant le lire et le relire avant de s’endormir en serrant fort son doudou contre soi …

Cet album a reçu le prix Landerneau Jeunesse 2013 décerné par les Espaces culturels Leclerc, et nous à la maison, on approuve ce choix ! :)

 Texte et illustrations : Julien Béziat
Âge : 3 à 5 ans
Ecole des Loisirs
Collection : Pastel 13,50 € (EAN13 : 9782211213950)
Disponible 10 Octobre 2013
13 € 50

 

8 comments

Laisser un commentaire