Les sous de Zou, Michel Gay

sous de zouZou part en promenade avec son papa et Elzée. Il est très content d’avoir un joli sou, Elzée quant à elle arbore avec fierté une carte magnétique qui fait disparaître le sou de Zou.
La balade commence, le papa de Zou s’arrête à une distributeur, mais catastrophe, sa carte est avalée ! Que faire ?

Eh bien, au lieu de s’énerver en vain contre la populace entière, le papa de Zou imagine un super jeu avec la pièce de Zou. De l’art de savoir comment rebondir quand on perd sa carte bleue, et qu’on doit passer tout un après-midi avec deux enfants.

Chapeau, le papa de Zou !

Les enfants s’amusent avec le jeu crée (face on va à gauche, pile à droite), découvrent des tas de nouvelles rues, et tombent même sur de sacrés artistes de rue.

Le propos est simple et fonctionne du tonnerre. Ah comme le papa de Zou regorge de créativité ! Du pur bonheur ! Les petits zèbres adorent cette journée, et tout le monde est content.

J’aime le message véhiculé en filigrane : nul besoin d’argent pour s’amuser, nu besoin de s’énerver contre la face du monde pour une carte avalée, en revanche, place aux rires, à l’entraide et au partage. Et puis en plus, sachez-le, le très beau geste de Zou lui permettra en retour le plus beau des cadeaux.

Zou est décidément un zèbre bien sympa.
Un album à faire lire aux petits zébulons pour leur faire comprendre le vrai sens de la vie. Vous l’aurez compris, je suis archi fan.

Le livre faisait partie de la sélection MiniMax de l’école des Loisirs d’avril 2013, vous pouvez en feuilleter 10 pages ici.

Sous de Zou (Les)

Texte et illustrations : Michel Gay
Âge : 3 à 5 ans
Collection : Albums 12,20 € (EAN13 : 9782211207881)
Collection : Lutin poche 5,60 € (EAN13 : 9782211215817)

7 comments

    • Leiloona says:

      Je découvre la version papier, j’étais tombée sur la série à la télé, mais là j’ai vraiment aimé le message … Cela ne m’avait pas autant interpellée que ça à la télé ! 😉

      Répondre
  1. dan says:

    Je suis fan du petit zèbre! Ici on a le premier album qui s’appelle juste… Zou :-) Il s’agit pour le personnage d’apporter le petit-déj’ à ses parents au lit, pour leur faire une surprise… Mais Zou est maladroit…
    BiZou!

    Répondre
    • Leiloona says:

      Je crois que je vais fureter d’un peu plus près dans les bacs de la BM afin de piocher d’autres albums.
      Il est vraiment mignon ce Zou, et encore plus que la version télé (du moins dans cet album-ci.)

      Répondre

Laisser un commentaire