La Voleuse de livres (film)

voleuse livres

Joli succès en son temps pour ce roman de Markus Zusak publié à 8 millions d’exemplaires, espérons qu’il en soit de même pour cette superbe adaptation de Brian Percival.

la-voleuse-de-livres_600CNous sommes en 1939, et c’est la Mort qui nous raconte l’histoire de cette enfant particulière, si particulière que la Mort elle-même daigne nous en parler …

Au début de l’histoire, Liesel a encore une famille … Mais son frère meurt dans les bras de sa mère, et cette dernière part après avoir confié sa fille à une association … Liesel se retrouve donc catapultée chez un couple assez étrange … Une femme digne de la plus terrible des marâtres, et un homme doux et compréhensif. Une nouvelle vie commence pour Liesel …

Son arrivée fait d’ailleurs grincer des dents chez les enfants : qui est-elle ? Est-elle la fille d’un communiste ? Et puis, qui est cette jeune fille qui ne sait même pas lire ? Les quolibets fusent, Liesel est mise à l’écart. Un garçon, tout de même, lui accorde son amitié, et très vite ils vont devenir les meilleurs amis du monde.
A côté de cette belle relation, Hans, son père adoptif, lui apprend à lire sur un livre volé lors de l’enterrement de son jeune frère : Le Fossoyeur sera donc sa première lecture …

La vie mène son petit bonhomme de chemin, si ce n’est qu’une guerre se prépare … Brimades, autodafés … Quelle vie se prépare ?
Aussi, quand arrive un juif traqué par la police, les parents n’hésitent pas à le cacher dans la cave … Un tournant vient de se produire.

« La Voleuse de livres » fait partie de ces films qui marquent à jamais la rétine des spectateurs. Porté par des acteurs géniaux (la jeune québécoise qui joue Liesel est époustouflante), mais aussi par une histoire magnifique, on ne peut que se délecter de cette histoire.

Véritable hymne à la littérature, aux mots, aux pouvoirs des livres face à l’ignominie, « La Voleuse des livres » est d’une humanité renversante et bouleversante.

La-voleuse-de-livres

Voici la bande-annonce, la musique est elle aussi à tomber.

25 comments

    • Leiloona says:

      Là, la jeune actrice Sophie Nélisse fait une véritable entrée dans le monde du ciné ! Elle accapare tout ! J’ai été bluffée. Très bon casting.

      Répondre
      • Leiloona says:

        Et je viens de tilter ! Je l’avais déjà vue dans le film « Monsieur Lazhar », un film québécois qui était assez terrible et prenant.

        Répondre
  1. saxaoul says:

    La bande annonce est poignante ! J’espère que j’aurai l’occasion de le voir mais tu sais ce que c’est, avec un enfant en bas âge, ce n’est pas simple ! Ce soir, je vais voir « Lulu femme nue ». ça fait une éternité que je ne suis pas allée voir un film pour adultes au cinéma.

    Répondre
    • Leiloona says:

      Oui, même si pour moi c’est un peu plus simple, puisque je l’ai une semaine sur deux … C’est très récent, cela dit …
      Bon ciné à toi.

      Répondre
  2. Stephie says:

    Oh tu l’as vu en avant-première ! Trop bien !!! J’avais adoré le roman. La seule chose qui me peine c’est que j’imagine qu’ils n’ont pas dû restituer la Mort comme narratrice, ce qui faisait la grande originalité du roman

    Répondre
    • Leiloona says:

      Si si elle est bien présente au début et à la fin ! C’est elle qui raconte l’histoire. :)
      Je l’ai vu il y a plus d’un mois, oui, d’ailleurs j’aurais dû faire un billet à chaud, j’aurais gardé certaines répliques en tête ! :)

      Répondre
  3. sabariscon says:

    Merci pour ce billet! J’attends ce film avec la plus grande impatience, même si je ne suis pas certaine qu’il soit programmé à Maurice.

    Répondre
  4. alexmotamots says:

    Un roman que j’avais adoré. Un film qui a l’air d’être très esthétique.

    Répondre
    • Leiloona says:

      Oui, le décor et l’éclairage sont superbes … Et la musique (je crois qu’elle est en lice pour les Oscars) permet aussi de nous emporter loin dans cette histoire.

      Répondre

Laisser un commentaire