Un Loup bien éduqué, Matthieu Maudet et Jean Leroy

un loup bien éduqué couvertureLe loup, un animal qui interpelle pas mal Tro’Gnon, surtout depuis que sa maîtresse lui a lu Les trois petits cochons dans le but de travailler sur les matériaux. Depuis, Tro’Gnon m’a donc demandé si l’appartement était bien construit avec des briques … p’tit chat …

Aussi la couverture de l’album l’a interpellé : ce petit loup avec son épuisette à papillons et son short et son polo fermé jusqu’en haut….
Surtout que c’est un loup particulier : il est bien éduqué ! Un modèle d’altruisme ! Voyez un peu, il demande toujours à ses prochaines victimes quel est leur dernier souhait. Parce que ses parents lui ont toujours appris qu’il fallait respecter la dernière volonté de ceux qu’on allait croquer.
Sauf que les victimes sont retorses et lorsqu’elles demandent que le loup leur lise une histoire, ce dernier est bien obligé de retourner chercher le livre chez lui, ce qui donne l’occasion aux victimes de s’échapper, vous vous en doutez …
Le loup devient donc très très très très furieux, aussi quand il croise un petit garçon, il se dit que cette fois-ci, on ne l’y reprendra plus !
Sauf, sauf … eh bien, vous verrez bien l’issue de cette histoire. Et je peux vous dire qu’elle détonne et ne correspond pas un happy end attendu. (Bien entendu, on ne tombe pas non plus dans le malsain, il est inutile d’appeler le président d’un certain parti sivouvoyéckejvedire.)

La griffe de Matthieu Maudet se retrouve ici, avec ses petits nez museaux  bien ronds : une naïveté qui colle bien à l’histoire bien mimi, quoique cruelle aussi, mais bon nous avons tout de même un loup féroce dans l’histoire …

Au final, un album qui montre qu’il vaut mieux respecter ses engagements que de mentir.
Un album bourré d’humour qui n’omet pas cette cruauté propre au loup, et en ces temps de politiquement correct, ça fait du bien.

© Matthieu Maudet

© Matthieu Maudet

 

un loup bien eduque 2

© Matthieu Maudet

Un jeune loup bien éduqué 
Auteur Jean Leroy
Illustrateur Matthieu Maudet

Editeur Ecole Des Loisirs
Date de parution 04/10/2013
Collection Albums
ISBN 2211215688
EAN 978-2211215688
 12 € 20

12 comments

      • liliba2 says:

        Tu as raison, parce que ça passe si vite ! Mais je partage aussi mes lectures avec ma fille et parfois mon grand, et c’est très sympa aussi !

        Répondre
          • liliba2 says:

            Oui j’adore ! et avec mes ados, c’est un bon moyen de les faire parler et de bifurquer sur d’autres sujets : collège, lycée, copains, alcool, fumette, sexe… et puis ça nous rapproche et ils sont ravis quand je les interview pour faire mes billets ! Sauf que ça me fait une double PAL !!!

          • Leiloona says:

            Ah ah, si je te disais que trognon a déjà 4 bibli … deux ici, et deux chez son papa, ça te donne une idée du mordu de lecture qu’il est ! 😉

  1. Laurent FUCHS says:

    Un livre qui semble bien plus intéressant que celui qui fait scandale actuellement. Je préfère de loin que les élèves lisent l’histoire de ce jeune loup bien éduqué, plutôt qu’une sordide histoire de « poils » qui n’a aucunement sa place dans les salles de classes.

    Bises.

    Répondre

Laisser un commentaire