Voici 4 mois que je souhaitais aller faire cette expo, mais les aléas de la vie (comprendre un déménagement d’un côté et un boulot de diiiiinngue de l’autre) ont finalement eu raison de ce désir … C’est finalement à trois jours de sa fermeture et grâce à la nocturne que j’ai pu me régaler des pièces exposées.
1925, année charnière, celle de l’Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes. Si cette expo ne fut pas la plus extraordinaire, du moins a-t-elle eu une répercussion mondiale. Bientôt c’est toute l’Europe, mais aussi les Etats-Unis et même l’Asie qui se frotteront à l’Art déco.
1925. On croit à la paix, la guerre ne reviendra pas. L’Art nouveau né au début du siècle s’essouffle, voici qu’on le surnomme même « le style nouille ». Place à l’Art déco : à ses lignes géométriques droites et froides, à la simplification des formes, répond une chaleur du bois, de la matière.
En parallèle, se développent l’aviation et l’automobile, à l’Est de la France, on reconstruit, un nouveau style émerge. Les grands magasins font leur apparition et leur architecture reflète elle aussi cette nouvelle tendance.
« Ce nouveau style » puise dans plusieurs sources : l’art déco s’inscrit dans une nouvelle façon de penser, très moderne et optimiste : « les années folles » éclatent. De nouveaux transports se développent, les moeurs se libèrent, c’est l’avènement par exemple de « la garçonne », cette femme libérée aux cheveux courts. L’art entre dans le quotidien de chacun, l’utile devient beau. Toutefois, loin de n’être que révolutionnaire, l’art déco s’inscrit tout de même dans une certaine tradition : un retour aux lignes épurées fait penser à la Grèce antique, tout comme l’Egypte (pensez au cinéma Louxor construit dans les années 20). Les années de colonialisme ont elles aussi laissé des traces, et l’exposition de Vincennes fut un premier regard sur cet art primitif qu’on retrouve aussi dans l’art déco … Il ne vous reste plus qu’à faire un pont avec l’engouement du public pour Joséphine Baker …
L’art déco s’exporte alors : sur les paquebots de luxe tout d’abord, véritable ver dans la pomme laissé par les architectes. L’art déco séduit alors le monde entier : le Christ rédempteur sur le mont Corcovado qui domine la baie de Rio, ou encore la majestueuse fontaine Clarence Buckingham à Chicago … (pour ne citer qu’eux.)
A Paris, l’amateur d’art déco ne sera pas déçu non plus : le palais de la porte dorée, le palais Chaillot, mais aussi le Grand Rex, le Gaumont Palace le combleront (là encore je suis loin d’être exhaustive …)
« 1925, quand l’Art déco séduit le monde » est une exposition qui charme immédiatement ses spectacteurs. Claire et limpide, les différentes parties montrent bien l’art total de ce mouvement artistique.
Maquettes d’immeubles, affiches, publicité, photographies des différentes ambassades lors de l’exposition des arts décoratifs, mais aussi cinéma, aviation, automobile, objets de déco (arghhhh ces craquelés), et meubles aussi (arghhh ce meuble en loupe d’amboine et ivoire que j’aurais bien pris pour chez moi aussi …), un savant dosage d’informations et d’objets exposés. Une exposition bien pensée, et vu l’affluence en nocturne, un jeudi soir (certes, un jeudi des vacances, mais tout de même), je ne suis pas la seule à avoir aimé …
Vous avez jusqu’à lundi soir pour aller la voir. Courez-y vite.
Pour terminer, juste pour le plaisir, un garde-corps de style art déco que j’ai juste pris parce qu’il ressemble à ceux de mon appartement, lui aussi construit dans les années 20 (et là tout le monde comprend à quel point j’adore ce mouvement artistique… et aussi à quel point je peux adorer mon chez-moi.)
Cité de l’architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro, Paris 16e
Métro lignes 6 et 9 : Trocadéro
Entrée plein tarif : 9 € – tarif réduit : 6 €
Sans en posséder moi-même, je ne ma lasse pas de voir tout ce qui se rapporte à l’art déco. Que ce soit des meubles, des objets et surtout l’architecture des bâtiments.
Nous avons la chance ici à Metz, d’avoir quelques immeubles et une très belle piscine municipale qui datent des années trente.
Tu as de la chance d’avoir pu aller voir cette exposition.
Bises.
Oui, c’est ce que j’ai appris hier : je ne savais pas du tout (mais en même temps, tu me diras que c’est logique …) que l’architecture de l’Est avait bénéficié de l’art déco. Une raison de plus pour découvrir cette région. 🙂
J’aurais adoré, mais c’est foutu niveau dates ! Zut !
Oui, ils auraient au moins pu faire coïncider la fin de l’expo avec la fin des vacances toutes zones confondues … Et vu le monde jeudi dernier (alors que l’expo a commencé en octobre !!!) ils auraient eu encore et encore pas mal de visites …
Damned ! Première fois que j’entends parler de cette expo … qui aurait pu me motiver pour m’organiser une petite virée parisienne (mais là, c’est trop tard) 🙁 .
Peu après mon arrivée à Lille, j’avais eu l’occasion de faire une visite architecturale sur Tourcoing, axée sur l’Art déco et c’était passionnant. Depuis, j’ai continué à m’intéresser au sujet… genre « Je vois de l’Art déco partout » , mais c’est parce qu’il y en a partout, une fois qu’on sait le repérer !
Arff zut ! 🙁
J’ai été vraiment étonnée de voir effectivement qu’il y a de l’art déco partout dans le monde. La fin de l’expo se termine ainsi : de nombreux renfoncements axés sur un continent particulier, et voir que ce mouvement artistique se retrouve même en Asie était surprenant ! (Y a quoi voir déjà le Brésil et ses nombreux bâtiments art déco.)
Je ne savais pas pour Tourcoing, ça me donne envie de découvrir cette ville … Pourquoi pas le faire lors de la braderie de Lille, tiens . 🙂 )
Rhaaaaaaaaaaaaa l’art déco j’adore !!!! Mais j’ignorais cette expo… Tant pis, c’est trop tard. Snif !
Bises de Capp
Arff, zut ! :/ La prochaine fois, j’essaie d’en parler bien avant la fin, c’est vrai que là c’est un peu ballot …
Tu peux aussi y aller demain, si tu peux. 😉
J’aime beaucoup l’Art Déco aussi, et je ne savais pas du tout que le Christ du Corcovado relevait de ce mouvement ! Comme quoi, on en apprend tous les jours 🙂
Je ne le savais pas non plus … A vrai dire, je ne m’étais jamais posé la question ! Cette dernière partie de l’expo est super intéressante car on voit vraiment toute l’implication de l’art déco dans le monde entier. Et comme dit Brize, après on serait tenté d’en voir partout ! 😉
J’y étais hier. Splendide !
Bonjour Luigi ! J’espère que tu vas bien ! 😀 Alors nous aurions pu nous y croiser, puisque j’y étais aussi jeudi (le soir, en nocturne.) 😉
Vu fin d’année dernière en nocturne et sans trop de monde. Je craignais une expo un peu trop complexe mais non elle est très accessible et intéressante.
J’y suis aussi allée en nocturne, en me disant que c’était une expo qui allait sur sa fin, qu’il n’y aurait que peu de monde. Gloups’, erreur monumentale comme les pieds du Colosse …
Mais très intéressante, oui.
Veinarde! J’adore! Merci pour l’aperçu et les photos!
Je savoure ma chance, tu penses bien. 😉
Je n’ai pas acheté le catalogue de l’expo, un peu l’impression, toujours, de me faire avoir, même si l’expo m’a plu. J’aurais bien aimé qu’ils vendent une affiche … mais ils ne l’avaient pas prévu. Dommage. 😉
Une expo sympathique en effet et riche de beaux objets. Ils ont bien fait de la prolonger !
Oui, tu y es allée aussi ? Elle est superbement bien faite ! (la dernière partie m’a impressionnée, on avait l’impression de voyager de continent en continent.)
Une expo que j’ai raté mais une amie me l’avait déconseillée ! Tant pis pour moi, ça m’apprendra à écouter mes copines ! 😉
J’adore !