Chut ! On a un plan

73_chut-16intchut-on-a-un-plan-haughton-jpgIl est des livres qui attirent notre regard … Chut !  On a un plan était nonchalamment posé sur une étagère de la bibli’ et je n’ai vu que lui. Avec sa couverture dans les tons bleus, et son titre rigolo, j’ai eu très envie de lire cette histoire au Tro’Gnon. Et je dois dire que c’est un joli coup de coeur.

L’intrigue est simple comme tout, et pourtant elle fonctionne du tonnerre. Ils sont 4 chasseurs, en pleine forêt et aimeraient bien mettre en cage le bel oiseau rouge posé sur la branche. Le plus petit des chasseurs pourrait être le frère de Joe dans les Dalton car il casse le plan de ses 3 frères en voulant dire bonjour à l’oiseau.
Ceux-ci, invariablement, répondent « chut, on a un plan ». Le petit se tait et regarde alors ses frères compter jusqu’à trois, puis foncer sur l’oiseau qui … évidemment s’échappe et s’envole soit plus haut, soit plus bas, soit près de l’eau. Et invariablement le plus petit parle, invariablement les 3 frères lui annoncent qu’ils ont un plan …

Le refrain revient trois / quatre fois, principe qui fonctionne du feu de Dieu, puisque Tro’Gnon connaît les paroles et les dit avec moi. A fond dans l’histoire tous les deux. Un joli moment.

Et puis, vient un retournement de situation : le petit donne du pain à l’oiseau, et dernier vient innocemment le manger … Que se passera-t-il pour lui ?

Des dessins d’un très beau bleu, il fait nuit bleue donc, et seules les ombres noires se détachent de ce bleu, enfin pas seules les ombres, puisque l’oiseau, lui, est d’un magnifique rouge …

Des illustrations à tomber, de celles qui captivent, ni criardes, ni étouffantes. Juste belles. Un texte qui plaît aux mômes (je mets le pluriel parce que j’ai eu droit à deux autres petits lecteurs autour de moi à la fin de l’histoire …), et qui est surtout bien pensé pour ces petits avides de reprendre du matin au soir les comptines qu’ils ont apprises. Et quand on finit la lecture de l’album avec en écho la voix de son Tro’Gnon, eh bien c’est juste un de ces moments qu’on gardera longtemps en tête …

Un bel album à offrir.

94247130_o

Et rien que pour vous, le trailer de l’album, vous vous rendrez compte de la beauté des couleurs …

Auteur : CHRIS HAUGHTON
Traducteur : ANAÏS BERUD
Date de publication : février 2014
24,5 x 26 cm
32 pages
ISBN 978-2-36474-410-3
Prix indicatif : 14.80 €

13 comments

  1. Margaux says:

    oh nous on a « Un peu perdu » c’est le même auteur et j’adore, Louise se raconte l’histoire toute seule à présent !
    Et hop dans la liste des livres à offrir à ma dévoreuse de livre

    Répondre
    • Leiloona says:

      Oui, c’est en regardant en rentrant le nom de l’auteur que je me suis aperçue que nous connaissions déjà bien son univers bien sympa ! 😉

      D’ailleurs, j’ai oublié de le mettre, mais il est en dédicace mardi prochain sur paris à la librairie « la Sardine » dans le 17è, je crois …
      Je suis en Italie, mais sinon j’y serais allée, il a un univers tellement décalé et sympa !

      Répondre
  2. bladelor says:

    J’adore cet auteur, ses albums m’enchantent. J’avais zappé cette sortie alors merci !! Il a l’air magnifique.

    Répondre
  3. couette says:

    je ne connaissais pas cet auteur, mais ce que tu en dis et ce que j’en vois sur ton blog me fait craquer.. Je pense qu’il trouvera facilement son public ici et je vais me procurer cet album de toute urgence… merci pour cette belle découverte!

    Répondre
    • Leiloona says:

      Je suis tombée dessus par hasard, et paf, la magie d’un coup de coeur nous l’a fait lire plusieurs fois, et c’était rigolo de voir d’autres petitous à côté qui ne perdaient pas une miette de cette lecture ! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire