NOs LIMITes, Cie Alexandra N’Possee

38-A-Nos-limites

© Faust

© Faust

Imaginez, 6 danseurs sur scène, avec pour unique accessoire ce qu’on pourrait aussi appeler « une entrave » voire même « un guide »  : deux immenses grilles de fer fixées au sol. La musique démarre fort et nous envoie en plein coeur d’un univers carcéral.Il y a d’abord un seul homme sur scène. Dans sa bouche un sac plastique qui pourrait aussi bien représenter une bulle d’air prochainement libératrice, qu’un sac de clandestin dont il aurait besoin pour passer la frontière….
Les autres arrivent, mais l’univers reste tout aussi abrupt : la sérénité n’est pas de mise ici et le spectateur en prend plein les yeux.
Les corps se nouent et se dénouent, lancent des balles virtuelles à un ennemi invisible, sautent, crient leur incompréhension sans paroles.
Subjugué, le public vibre avec ces danseurs.

Les tableaux s’enchaînent, à chaque spectateur de se créer une histoire. Pour moi, ils sont partis en exil et sont arrivés en ville avec toutes les difficultés inhérentes des clandestins.  Bien entendu, des histoires d’amour et d’amitié se créent : les 6 danseurs forment alors un ensemble uni par le contexte qui peut exploser à n’importe quel moment.

C’est beau, animal, les danseurs impressionnent, et leur corps tendu à l’extrême montre les limites que nous pouvons tous avoir.

Du hip hop doté d’une sacrée dose de poésie, il faut courir voir cette pièce chorégraphique si elle passe par chez vous.
Je suis allée voir cette pièce avec des collégiens, et ils ont eux aussi été subjugués par le spectacle. Alors on y court même en famille !

38-B-Nos-limites

La vidéo prise au théâtre du Vésinet … vous entendrez même le rire des enfants (et peut-être le mien), puisque la captation du son s’est faite pendant que nous y étions.

direction artistique, chorégraphie, Abdennour Belalit, Martine Jaussen
avec Abdennour Belalit, Islam El Shafey, Eve H, Martine Jaussen, Sythi Sithadé Ros, Laurent Kong A Siou
musique, Julien Thomas
lumières, Sébastien Lefèvre
décors, Patrick Bette
costumes, Florence Demingeon
Coproductions : Cie Alexandra N’ Possee, Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Le Train Théâtre de Portes-Lès-Valence, Le Théâtre des Hivernales à Avignon, Festival Hip Hop Ways de Toulouse, Le Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon. Soutien : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape / Cie Maguy Marin.
Compagnie subventionnée par la DRAC Rhône-Alpes, conventionnée par la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Savoie et la Ville de Chambéry.

10 comments

    • Leiloona says:

      Il y a des moments sombres, même les gosses étaient impressionnés, c’est dire ! 😉 Et on ressort de là avec pas mal de questions en tête.

      Répondre
    • Leiloona says:

      Chouette ! 😀

      La pièce n’était représentée qu’une fois au théâtre du Vésinet, et je suis certaine qu’elle tournera en France … 😉

      Répondre
  1. ada says:

    Impressionnant. J’aurais adoré voir ce spectacle. Ils ont de la chance tes élèves :)

    Répondre
    • Leiloona says:

      Oh, merci ! 😀
      Les gosses aussi étaient impressionnés, j’ai aimé les voir être complètement fondus dans ce spectacle. 😉

      Répondre

Laisser un commentaire