Deux spectacles en un, voici ce que nous proposent Arthur H et Nicolas Repas au Centquatre à Paris.
L’Or noir où comment mettre en voix les textes d’écrivains créoles : Aimé Césaire, Edouard Glissant, mais aussi Dany Laferrière. Accompagné de la musique de Nicolas Repac, la voix chaude et éraillée d’Arthur H donne une nouvelle dimension aux poèmes. On ferme les yeux, et on vit ces histoires souvent prenantes, parfois tristes de la négritude.
Le pari est osé : mettre en voix des poèmes, dans une société où la poésie se lit peu et touche surtout des happy few … L’alchimie prend. Très vite, la voix chaude d’Arthur H nous emporte dans d’autres contrées. Le spectateur sent son amour pour les Antilles (il y a même vécu), et c’est en véritable conteur qu’il fait découvrir « sa négritude ».
L’Or d’Eros, la partie rouge du spectacle se veut beaucoup plus sensuel. A la mort se substitue l’amour. On suit alors hypnotisé tout un labyrinthe où volupté et sexe s’entrecroisent, se mélangent et se pénètrent.
Un pari osé, donc, mais réussi. Une belle alchimie.
L’Or noir : poésie de la négritude
L’or d’Eros : poésie érotique
Le Rouge et le Noir, lectures musicales de L’Or Noir et de L’Or d’Eros, les 20 et 21 mai 2014 à 20h00, au Centquatre 104 rue d’Aubervilliers 75019 Paris.
Un artiste que mon cher et tendre aime beaucopup. Moi un peu moins.
J’adore sa voix. Qu’est-ce que tu n’aimes pas chez lui ?
Un joli moment que tu as passé là !
Yeap, tout à fait ! 🙂
Ahhhh Arthur H…
Sa voix … huuummm
Pfffiou.
Alors imagine quand il chante des textes érotiques … ^_^
Je n’imagine que trop bien.
😆
Je n’ai pas du tout accroché à l’album.
L’or noir ?