Le titre attire forcément l’oeil … qui ne s’est pas un jour posé la question ?
Les enfants pensent que la maîtresse dort à l’école, et on a beau leur dire qu’elle a une maison, il est difficile pour eux de le comprendre. (Parfois, j’ai même l’impression que certains collégiens pensent aussi que leurs professeurs vivent au collège …)
Du coup, j’ai eu envie de le faire découvrir à Tro’Gnon ! Quelle ne fut pas ma surprise quand lors de la première lecture je me suis aperçue que l’auteur est une facétieuse qui a pris le parti des enfants. (En y repensant, forcément, il aurait été planplan d’expliquer que la maîtresse reprend le RER ou sa voiture pour rentrer chez elle retrouver sa famille et se faire à manger …)
Alors, oui, la maîtresse dort à l’école, certains même dorment dans un placard (on les reconnaît à la craie sur leurs vêtements), et elle ne fait pas qu’y dormir, car la maîtresse est une sacrée fêtarde avec ses autres copains les profs …
Un album plein de vie et espiègle qui a fait poser de nombreuses questions de la part de Tro’Gnon … l’humour s’apprend tôt, et il a bien compris la blague. Il voulait d’ailleurs apporter cet album à son école pour le faire lire à sa maîtresse et la faire sourire. 🙂
Texte : Carole Fives
Illustrations : Anne Isabelle Le Touzé
Âge : 3 à 6 ans
Collection : Pastel
13,00 €
(EAN13 : 9782211214193)
Première édition à l’école des loisirs : 2014
Si le texte est de Carole Fives, ça ne peut qu’être du tout bon.
Ah, je ne connaissais pas, je crois, avant cet album …
C’est toujours drôle de croiser des élèves de maternelle en dehors de l’école… Le maître fait ses courses? Le maître a des enfants? J’irai jeter un œil sur celui ci!