Histoire pour endormir ses parents, Colas Gutman

histoires endormir parentsLà encore, un titre qui fait mouche !

« Vous en avez assez des histoires que racontent vos parents ? Vous en avez assez des châteaux, des dragons et de leur manque d’imagination ? Faites comme Léonard, racontez votre propre histoire … »

Il était une fois un affreux chevalier nommé Vladimir qui pestait tout le temps, crachait partout et écrivait des gros mots sur les murs de l’école …

Il n’y a pas à dire, la prose de Léonard est bien plus rebelle que celle de sa maman ou de son papa. Exit les baleines et autres princes charmants. Place à Vladimir, un terrifiant dragon garçon  qui crache du feu et mange des grenouilles ! Le vilain personnage a une passion : les souliers à Scratch de Sire Léonard …

« Quoi ? »
Les parents arrêtent tout de suite Léonard.
« Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Vladimir t’a-t-il racketté à l’école ? »

Mais Léonard ne se démonte pas face à ses parents qui ne font que se chamailler, et continue son histoire abracadabrantesque.
Ah oui, vraiment ?

Là encore, un texte bourré d’humour. Le titre, déjà, semait le trouble. Dans quel sens prendre le mot « endormir ? » Le petit lecteur suit cette histoire pleine de vie et de rebondissements qui en effet change des histoires traditionnelles.
Les contes sont cruels, mais zyeutez un peu la cour de récré, et vous verrez si ce n’est pas la jungle déjà … En tout cas, Vladimir mène bien sa barque.

Épée, fer à repasser, robot mixeur,  briquet, barrette, pot de Nutella, chat … de bons ingrédients pour endormir ses parents, et même le lecteur qui ne sait plus où donner de la tête avec tous ces lots …

Le petit lecteur trouvera cette histoire très drôle, je n’en doute pas. Les parents, eux, se demanderont un peu où tout ceci mène …

Texte : Colas Gutman
Couverture : Illustration de Delphine Perret
Illustrations : Delphine Perret
Âge : 7 à 10 ans
Collection : Mouche
7,00 €
(EAN13 : 9782211214339)
Première édition à l’école des loisirs : 2014
43 pages

 

3 comments

  1. devenirecrivain says:

    Ah, voilà qui donne vraiment envie de découvrir ce texte ! 🙂

    Répondre
  2. liliba2 says:

    ça a l’air très mignon en effet… et endormir les parents, ça me fait rire… à l’âge des miens, ils essayent plutôt de … nous rouler dans la farine !!!

    Répondre

Laisser un commentaire