Il sentit l’odeur de la carcasse de bison avant de la voir. Il l’entendit aussi – ou du moins il entendit les nuées de mouches qui tournoyaient autour de la masse de peau et d’os. Des tendons maintenaient le squelette que des charognards avaient nettoyé de toute chair. La tête énorme, broussailleuse, et les cornes noires conféraient encore à l’animal une certaine dignité, bien que les oiseaux lui eussent becqueté les yeux.
Amis fans de « nature writing », prenez 2 minutes 50 pour lire cet article : ce livre est fait pour vous !
Hugh Glass est un trappeur envoyé par la Rocky Mountain Fur Compagny qui souhaitait étendre son commerce vers l’Ouest en implantant un fort. Malheureusement lors de l’expédition, il est attaqué par un grizzli. Défiguré, abîmé, Hugh Glass est sur la mauvaise pente. L’équipe le laisse avec deux hommes, chargés de le veiller et de l’enterrer une fois la mort venue. Mais la présence d’indiens dans le coin fait peur aux deux hommes et ces derniers abandonnent le pauvre homme à son triste sort …
De manière inattendue, Hugh Glass survit. Et c’est rempli de haine qu’il compte retrouver ces deux hommes … La vendetta commence.
Si certains romans de « nature writing » sont assez descriptifs et tournés vers la contemplation de paysages, il n’en est rien pour Le Revenant.
Une attaque de grizzli, une terre inhospitalière, un trappeur intrépide, des indiens pas loin, des serpents aussi, des militaires en plus, débrouillardise, haine, vengeance … un véritable feu d’artifices !
Michael Punke a choisi là de romancer la vie de Hugh Glass, un trappeur qui a réellement existé, et avait été laissé moribond dans une nature hostile et a survécu.
Véritable exemplum pour les Américains férus d’histoires miraculeuses et extraordinaires qui glorifient leur pays, un film est déjà prévu avec Léonardo Di Caprio dans le rôle de Hugh Glass …
Si le livre rencontre un vrai succès aux USA, force est de constater que je n’ai pas l’âme d’une aventureuse … (ceux qui me connaissent bien pouffent sans doute déjà derrière leur écran …) Aussi ne suis-je pas du tout rentrée dans l’intrigue, bien ficelée au demeurant. Je suis restée à l’extérieur de ce périple …
Un roman sur la conquête de l’Ouest bien écrit et bien mené, bien documenté aussi. Malgré quelques longueurs, les adeptes du genre devraient se régaler !
LE REVENANT
Michael PUNKE
Traduit par Jacques MARTINACHE
Avril 2014
Presses de la Cité
Etranger – Romans
22 €
360 pages
Ce roman est la 4è livre sélectionné pour le prix Relay, Europe 1.
Vous pouvez toujours voter pour ce prix. (Vous avez jusqu’au 15.)
Oh, dis donc j’adore ta nouvelle présentation !!!! Je me trompe ou tu n’étais pas sur wordpress avant, non ?!! Moi depuis que j’y suis je m’y sens très bien ;0) Bon pour ce titre là je ne suis pas trop tentée, j’ai eu un petit fascicule chez mon libraire avec les premières pages, je les aies lus mais je n’ai pas trop accroché…
Hi hi, si si j’étais sous WP, j’ai changé de plateforme il y a deux ans … et là j’ai juste changé le thème parce que l’autre avait un bug (on ne pouvait plus laisser de commentaires, c’est ballot pour un blog tout de même …)
Pas fan de nature writting, ou alors bien distillé dans le récit. Je passe mon tour.
Ah, oui, comme moi quoi … passe ton tour, effectivement.
rho la la, pas du tout fait pour moi
Moi non plus … après, il y a des aficionados ! 😉
Malgré ton avis, je le note pour mon père.