Un goût de cannelle et d’espoir, Sarah McCoy

gout cannelle espoirPour un article, Reba a besoin du témoignage d’Elsie, une ancienne allemande partie de son pays après la seconde guerre mondiale. Mais la vieille femme est réticente à dévoiler son histoire, Reba prend alors conscience que si elle veut des confidences, il faudra qu’elle aussi elle en fasse …

Retour en arrière. Nous sommes en 1944, en Allemagne. Elsie est une jeune femme qui se fait courtiser par un officier nazi. Si elle ne l’aime pas, au moins apporte-t-il un semblant de protection. Toutefois, après une soirée, le destin se charge de faire basculer sa vie. Elle a en effet la possibilité de sauver un enfant juif des camps. Le cacher fait alors d’elle une ennemi du Reich …
Comment vivre alors avec ce secret ? N’a-t-il pas changé à jamais sa vie ?

Un goût de cannelle et d’espoir fait partie de ces romans qu’on lit pour leur intrigue. Si le style n’est pas mauvais, il n’a pas non plus de souffle et de musicalité particuliers. Aussi faut-il davantage se concentrer sur les péripéties de l’histoire … Et elles sont nombreuses. Aussi, si j’ai mis du temps avant d’être vraiment captivée par l’histoire (la mise en place était soporifique et sans intérêt pour moi, même si l’action est bien au rendez-vous avec cet officier qui souhaite abuser d’Elsie …), j’ai par la suite bien aimé suivre l’histoire d’Elsie.
En revanche, les faits actuels ne m’ont pas du tout intéressée, et si ces parties apportent une touche moderne au roman, avec les préoccupations actuelles, elles auraient pu être moins longues.
Entre la vie d’Elsie en 1944 et celle de Reba en 2007, l’intérêt romanesque est vite vu …

Voici donc un roman porté par le personnage d’Elsie, on aime autant la jeune femme qu’elle était que la personnage âgée qu’elle est devenue … On aimerait d’ailleurs aller manger ces délicieuses pâtisseries et papoter un peu avec ce personnage … Un livre sans réelle force narrative, ni style particulier. Si je devais le classer, je le verrais bien du côté des livres de France Loisirs … Typiquement leur sélection.

Editions Escales
Parution : 17/04/2014
 432 pages
21,90 €
EAN13 : 9782365690409

Un livre lu dans le cadre du Prix Relay. Vous pouvez toujours voter ici. prix relay europe 1

Tatiana de Rosnay a été bien plus tendre que moi : 

« Un bijou de roman, aussi beau que déchirant, écrit juste comme je les aime : le passé qui revient hanter le présent, des héroïnes attachantes, une fin lumineuse pleine d’espoir. Vous allez le dévorer d’une traite ! »

« Un roman aussi délicieux que complexe. »

The New York Daily News

4 comments

  1. cleoballatore says:

    J’aime bien ce ton caustique. On ne poura pas dire que les critiques se font acheter par les éditeurs. Je vais éviter.

    Répondre
    • Leiloona says:

      Merci à toi ! 😀

      Le livre peut intéresser certaines personnes, c’est clair, mais il n’était pas pour moi.

      (Je ne sais jamais jusqu’à quel point je peux être caustique …) 😉

      Répondre

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.