Chien pourri à la plage, Colas Gutman et Marc Boutavant

chien pourri plage

chien_pourricouvertureAlors que certains préparent leur valise en vue de vacances reconstructrices ou déjantées (barrez la mention inutile), d’autres sont déjà à la plage et ont quatre pattes et des poils… Oui, Chien pourri et son acolyte Chaplapla bénéficient de l’offre de « La Colonie des oubliés » et partent au soleil sur la Côte d’Azur ! Le pied ! La patte !

Arrivé sur la plage, les festivités commencent, mais quand on ressemble à une serpillière, rien n’est vraiment rose, et les rencontres sympathiques ne pullulent pas … Il paraît même que certains aimeraient bien le faire piquer irrémédiablement par une méduse !

Et que dire de Jean-François ?

Bref, cela est sans compter le talent de Chien pourri qui saura se tirer de ces situations abracadabrantesques, et il pourra même entrer dans le très sélect « Club Biquet ».

Vous l’aurez compris, Chien pourri à la plage est un livre second degré et on rit beaucoup de ces situations complètement barrées.
Toutefois, en filigrane, on ne peut que saluer la démarche de Gutman en montrant aux enfants le monde tel qu’il est : avec ces gosses affreux et les arnaques de la vie courante. Pas évident, parfois, de tirer son épingle du jeu sans y laisser quelques poils … Les illustrations valent, quant à elles, autant le détour que le texte.

Exit le monde guimauve de Martine qui a bercé mon enfant, place à Chien Pourri !

Editions l’Ecole des Loisirs
Collection Mouche
Date de parution: 28 mai 2014
 64 pages
8 euros

6 comments

  1. jerome says:

    J’ai « Joyeux Noël Chien Pourri ! » dans ma pal. Je vais attendre pour le lire du coup 😉

    Répondre
  2. lasardine says:

    j’ai récemment rencontré Chien Pourri, j’ai beaucoup aimé!! si je croise celui ci je m’en irais de bon coeur à la plage en sa compagnie!

    Répondre

Laisser un commentaire