Les Mères, Samantha Hayes

les meres samantha hayesClaudia, enceinte jusqu’aux yeux, cherche une nourrice à plein temps, pour s’occuper des jumeaux.  Son mari, officier de marine, est le plus souvent parti en mer et il ne peut s’occuper de ses deux garçons nés d’un premier mariage.
Très vite, Claudia choisit Zoé, une nanny qui semble exceptionnelle … Mais une fois embauchée, elle pressent rapidement certaines choses à son encontre et elle n’est guère rassurée d’être seule chez elle avec cette presque inconnue … mais, se dit-elle, c’est la faute aux hormones.

En parallèle, des femmes enceintes sont retrouvées mortes, ou laissées pour mortes. Leur bébé a été arraché de leur ventre … Quel est l’immonde être capable de faire autant souffrir ?

Lorraine et son mari sont désignés pour résoudre toute cette enquête. Nul doute que Lorraine, une maman qui se veut attentive, sera touchée par cette histoire.

Les Mères de Samantha Hayes est un thriller captivant. 500 pages englouties en deux jours. L’intrigue ferre son lecteur … tout semble dès le début condamner Zoé. Son attitude, ses fréquentations douteuses, ses colères inexpliquées, son manque de connaissances dans l’éducation des enfants. Pourtant, elle ne laisse rien transparaître, et on plaint la pauvre douce et tendre Claudia d’avoir à subir les manigances de Zoé qui joue à la parfaite gouvernante.

Sueurs froides, questionnements, le principe du roman polyphonique met le lecteur sur de fausses pistes. Forcément. Sinon ce ne serait pas intéressant …
De mon côté, je n’ai émis des hypothèses qu’une centaine de pages de la fin du roman (sur 500 pages). Et encore, je ne suis pas allée aussi loin que l’auteur.

Un bon thriller, donc.
A ne pas offrir à une femme enceinte, ou qui vient d’accoucher, vous vous doutez bien.
Pour les non aficionados des thrillers, cependant, car je doute qu’avec toutes les horreurs qu’on voit ou lit, ce polar là ne sera pas assez sanglant et horrible pour les mordus du genre … Mais pour la bisounours que je suis, c’était parfait.

Auteur Samantha Hayes
Editeur Pocket
Date de parution 15/05/2014
Collection Pocket Thriller, numéro 15628
ISBN 2266240021
EAN 978-2266240024
500 pages
7 € 90

D’autres avis ?

Noukette :Si le rythme n’est pas toujours trépidant, il n’en reste pas moins que ce thriller psychologique se lit tout seul. Et que dire de la fin, littéralement bluffante et pour le coup très inattendue ! Je suis définitivement très bon public pour ce genre de roman !

Cajou ressort déçue.

GeorgeSi l’identité du meurtrier ne m’a pas vraiment surprise, une révélation a fait son effet et on apprécie que tous les fils tendus pendant le roman se trouvent rassembler à la fin pour constituer une intrigue finalement bien menée.

Un monument littéraire, d’après le ELLE. JE n’irais pas jusque là tout de même …

Télérama : Les Mères est une excellente surprise venue de Birmingham. Un premier roman brillant et addictif.

34 comments

  1. noukette says:

    Voilà, moi aussi je suis un bisounours alors… même si j’aime bien les thrillers sanglants de temps en temps ! Celui là je l’avais littéralement englouti, comme toi !

    Répondre
    • Leiloona says:

      Les thrillers sanglants, je ne peux pas … je ferais des cauchemars pendant une semaine … mais là ça me va. Addictif, oui ! :)

      Répondre
  2. laurielit says:

    je l’ai découvert chez Noukette et lu aussi…après un début que je ne trouvai pas surprenant, je n’ai pas été déçue ensuite!

    Répondre
  3. Cajou says:

    Je pense que tu as 100 % raison : c’est un thriller parfait pour les lecteurs qui n’en lisent qu’occasionnellement et plutôt idéal pour la saison sur la plage :)
    Des bisous
    Cajou

    Répondre
  4. aifelle says:

    Je n’aime pas non plus les thrillers trop sanglants, donc je le note.

    Répondre
  5. Laeti says:

    Décidément, beaucoup de polars me font de l’oeil en ce moment! Et c’est un genre que je n’explore presque jamais. Je trouve qu’un thriller doit particulièrement être haletant et surprenant pour être réussi. Sinon, c’est une grosse déception. D’où la difficulté de tomber sur le bon 😉

    Répondre
    • Leiloona says:

      Ah oui … pour les polars, j’attends les sorties poche, car j’ai déjà l’écho d’autres cobayes ! 😆 Je ne m’y connais pas assez pour plonger dans un polar dès sa sortie grand format.

      Répondre
  6. Louise says:

    Je n’ai pas aimé, manque de punch, les personnages masculins inexistants . Je pense que ça vise un lectorat féminin.

    Répondre

Laisser un commentaire