Que fait un professeur de lettres classiques en vacances ?
Il se dépêche d’aller voir l’exposition sur Auguste avant qu’elle ne ferme ses portes …
Pour le bimillénaire de la mort d’Auguste, ce n’est pas moins de 200 oeuvres venues qui ont été rassemblées au Grand Palais. Choix chronologique, ce n’est pas par Auguste que nous commençons, mais bien par Octave en plein guerre civile contre Marc-Antoine. Une fois le titre d’Augustus décerné, c’est tout un nouveau régime qui se met en place … Des moyens de propagande voient le jour, et c’est une véritable machine de guerre qui est mise en branle …
Des premiers temps d’Auguste à son apothéose, « Moi, Auguste, Empereur de Rome, revient donc sur les différentes parties du « règne » du Princeps Senatus.
Exposition claire et didactique, à l’image d’Auguste, finalement, j’avoue n’y avoir rien appris. Sans doute parce qu’Auguste fait partie d’un programme de latin que je traite tous les ans, sans doute aussi parce que l’exposition se voulait à la portée de n’importe quel quidam.
J’ai donc slalomé entre les oeuvres, ai tout de même été ébahie d’en voir certains en « vrai » (les Antiquités me font toujours cet effet …), mais je suis restée sur ma faim.
Un exposition monumentale de par son sujet et ses oeuvres, très claire et complète. Mais trop scolaire à mes yeux.
Vous avez jusqu’au 13 juillet, si le coeur vous en dit.
Et bien, il faut croire alors que le Grand Palais fait dans la facilité. C’est une bonne chose que cette exposition soit didactique; même si tu n’y as rien appris, comme tu le dis, l’Empereur Auguste reste méconnu du plus grand nombre. Elle a dû en satisfaire beaucoup. J’aime avoir l’impression d’avoir appris plain de choses en sortant d’une expo. J’ai fait l’exposition Bill Viola au grand Palais le week-end dernier (l’article est sur mon blog, je vais laisser le lien) et il n’y avait aucune explication. J’ai trouvé cela très prétentieux de leur part. Comme quoi, ils ont encore du travail pour satisfaire tout leur public!
mon article sur Bill Viola au Grand Palais:
http://les-ebooks-de-marie.over-blog.com/2014/07/exposition-bill-viola-grand-palais.html
Je l’ai vue aussi, oui … en fait j’aurais aimé en savoir plus, mais en même temps j’ai aussi aimé interpréter, peut-être faussement le message de l’artiste … Billet à venir !
pardon « plein »
Merci pour le partage!
De rien ! 😀
Ma prochaine expo au Grand Palais sera japonaise. Je raterai donc celle-ci !
J’aime vraiment les choix faits en terme de programmation par ce musée que j’aime beaucoup.
Je trouve qu’ils mettent bien en scène les différentes oeuvres, et un certain univers se crée à chaque fois. Ils ont de la place, et ils en profitent … tant mieux !
Ce n’est pas comme certains musées minuscules parisiens … où voir un tableau relève de l’exploit tant il y a de monde …
Superbe! Quelle déception pour moi qui ne serai à Paris qu’en août!
Arff, oui … et les expos se terminent les unes après les autres … peut-être « Paris, 1900, ville spectacle » ?
Je suis du même avis que toi sur cet expo. En revanche ma fille (15 ans) a beaucoup aimé. Moi je dirais que ça manquait de croustillant, or le bonhomme a l’air d’avoir eu une vie trépidante….. J’imagine que tu vas aussi rédiger un article sur Bill Viola. Personnellement, contrairement à Marie plus haut j’ai aimé qu’il n’y ait pas plus d’explications. Avec ce type d’art, j’aime construire mes propres interprétations-fussent-elles fausses…. 😀
Ah oui, je compte aussi écrire un billet, quand sans doute la veille de l’arrêt de l’expo ! 😛
Oui, l’expo aurait pu être davantage croustillante, mais ce n’était pas l’angle d’attaque ! 😛
J’ai zappé tout ce qui était écrit, ou presque, car cela ne m’apportait rien, mais je me doute que vu l’effectif des latinistes, ces informations sont tout de même primordiales.
Pour le prof de lettres non-spécialiste (qui a commencé ses vacances par trois jours de culture intensive à Paris), le côté didactique était appréciable! 😉 Dix années de latin, ça laisse quand même des traces et j’étais heureux de me rappeler mes cours d’histoire romaine au fil de l’expo!
J’avais déjà vu Viola en juin et j’ai profité de ce passage-ci du côté du Grand Palais pour faire un petit tour du côté du Petit Palais et de l’expo « Paris 1900 » qui vaut le coup, je trouve.
Oui, c’est vrai que pour Viola, nous n’avions rien, et j’aurais bien aimé ne pas naviguer complètement dans le noir (au propre comme au figuré d’ailleurs) … Je compte aller au Petit Palais avant que cette belle expo ne ferme … on ne m’en a dit que du bien.
Qu’est-ce qui t’a manqué dans cette exposition ? Les infos croustillantes ? En fait, Auguste est un petit joueur et a bien géré sa com’ : pas grand chose de fou par rapport à un Marc-Antoine…
Plus d’oeuvres ?
Plus d’histoires ? et moins d’histoire ?
C’était effectivement presque une dissertation cette expo : Auguste, l’art à l’époque d’Auguste, la vie quotidienne sous Auguste, à Rome et dans les provinces…