Six semaines pour t’oublier, Abby Mcdonald

6 semaines pour t oublierQuand vous vous regardez dans un miroir, qu’avez-vous envie de voir ? L’image malheureuse de votre tentative désespérée de devenir la fille de ses rêves, ou vous ?
La réponse devrait toujours être la seconde.

Voici quelques jours, sur mon profil Instagram, je postais cette photo avec l’intitulé « Livré avec le pot de glace ? ».
Je me voyais déjà entamer cette lecture, m’attendant à des clichés bien sentis, une lecture gentillette mais vite oubliée, une lecture pour adolescente déprimée à cause de son premier chagrin d’amour … Il n’en fut rien, tant j’ai été happée et surprise par ce livre bourré de réflexions sur l’amour, bien entendu, mais aussi sur l’épanouissement personnel. Le tout fait intelligemment. Vraiment. Au point, même, que je le conseillerai à « mes » adolescentes à la rentrée. Et j’irai même plus loin : voici une lecture qui pourrait même éviter aux jeunes filles quelques souffrances une fois l’âge adulte bien entamé …

Le début commence comme une chanson d’amour où seul un des deux serait amoureux. Voici deux ans que Sadie est amoureuse du même garçon. Ils font tout ensemble : ils rient, mangent, sortent, se confient l’un à l’autre … ils vivent dans un cocon bien fermé, un monde à eux, et personne n’est assez bien pour entrer dans leur univers. Sadie regarde Garrett avec des yeux de merlan frit, et le monde serait parfait si Garrett cessait de ne voir en elle qu’une amie … Comme Sadie ne veut pas admettre l’évidence, elle ne cesse de voir des signes partout, et de se persuader qu’un jour les véritables sentiments de Garrett perceront enfin.

Peut-être cela arrivera-t-il cet été, lors de ce stage d’écriture dans le New Hampshire où ils seront six semaines ensemble ! A la seule pensée de ce séjour, Sadie a des papillons dans le ventre.
Oui, mais voilà, le destin s’en mêle et c’est avec amertume que la jeune fille apprend que sa candidature a été refusée. Seul Garrett ira là-bas.

Sadie est au fond du gouffre, d’autant plus que Garrett ne s’aperçoit pas du bouleversement que cela implique. Égal à lui-même, il lui avoue qu’elle lui manquera énormément, cultivant sans s’en apercevoir toutes les ambiguïtés qu’il sème à son passage …
Mais un événement, son nouveau job et l’éloignement permettent à Sadie de changer son fusil d’épaules : la voici déterminer à oublier Garrett. Et elle a 6 semaines pour y arriver.

Six semaines pour t’oublier possède une intrigue extrêmement bien ficelée.  Dès les premières pages, on aime cette Sadie un brin perdue et complètement accro à Garrett, son fantasme ambulant. On aime ce duo qu’ils forment, cette symbiose qu’on a déjà vue tellement de fois dans les films américains où deux jeunes gens font tout ensemble sans passer par la case « amour » avant de terminer ensemble (après bien des péripéties) à la fin du film …
Ici, il n’en est rien, puisque très rapidement cette symbiose ne sera plus possible, et ce pour le bien-être de Sadie. Lorsque commence le plan détox anti-Garrett, on prend plaisir à suivre les turpitudes de la jeune fille. Qui n’est pas passé par là ?
Mais bien plus que d’enfoncer des portes ouvertes, ce roman a ce jenesaisquoi qui le rend perspicace là où d’autres ne franchiraient pas la porte des clichés.
En effet, avant toute chose, ce roman pourrait figurer sur les étagères du développement personnel pour adolescents. Le message est clair : il faut avant tout se forger sa propre personnalité et ne pas la changer pour devenir celle que l’autre aimerait qu’on soit.
Dit ainsi, cela semble évident. Et pourtant …
Voilà pourquoi si j’avais une adolescente en pleine transformation et en pleine mutation, je lui glisserais ce livre entre ses mains afin qu’elle prenne conscience qu’elle doit avant tout se connaître elle-même et faire ce qu’elle a envie de faire, sans se laisser impressionner et changer pour le premier sourire aux yeux pétillants qu’elle croisera sur le chemin de sa vie.

Un roman bien mené, des personnages pétillants, une galerie de personnages secondaires bien ficelée, des réflexions que certains adultes devraient même marquer comme mantra afin de grandir enfin, une réflexion sur la littérature et l’écriture aussi … en somme un concentré de bons ingrédients pour cette couverture qui n’en promettait pas tant !
Un livre que j’aurais aimé lire quand j’avais 15 ans … Un coup de coeur ? Ça y ressemble fort.

Six semaines pour t’oublier
Abby Mcdonald
Publié en mai 2014
Chez Wiz / Albin Michel jeunesse
400 pages
EAN13 : 9782226255266
Prix : 15.00 €

Du même avis que Clarabel : Mine de rien, elle fait réfléchir et se remettre en question, pointe du doigt les relations toxiques, même en amitié. Cela fait pas mal ruminer, et c’est très bien ! J’ai aussi beaucoup apprécié le ton, l’humour et les références littéraires du roman. Je me sentais un peu triste de tourner la dernière page…

« Un anti-roman d’amour délicieux ! Abby McDonald bouscule les clichés de l’amour à sens unique et propose une héroïne drôle et combattive qui fait son chemin vers l’indépendance. » Publishers Weekly

 « Les adolescentes seront immanquablement happées par cette histoire et par le personnage de Sadie qui leur rappelle qu’en amour, il faut d’abord penser à soi ! » School Library Journal

22 comments

    • Leiloona says:

      Pour connaître un peu ton ado, je ne sais pas si elle a vraiment besoin de ce message … elle me semble au contraire bien épanouie et a déjà trouvé de nombreuses voies dans lesquelles elle excelle … bref, je ne sais pas si elle se cherche vraiment …

      Répondre
      • ada says:

        On se cherche toujours…. non ? Bon elle a lu le synopsis et était très tentée… mais j’ai essayé de faire d’une pierre deux coups en le lui offrant en allemand (oui je sais …) et …. euh ça n’a pas marché 😀

        Répondre
  1. dan says:

    Il n’est jamais trop tard, je vais l’acheter rien que pour moi. Ma fillette attendra un peu avant de le découvrir 😉
    Merci pour ce partage!

    Répondre

Laisser un commentaire