Divergente, tome 1, Véronica Roth

divergentCertains romans tombent dans le cadre du syndrome « Amélie Poulain ». Quand tout le monde l’a lu et aimé, une pression s’abat alors sur le pauvre bouquin qui n’avait rien demandé … Et qui dit pression, dit aussi grande possibilité d’être déçue.
Ce fut le cas pour Divergente (ma couverture est l’ancienne, du temps où le roman s’appelait encore Divergent …).
J’ai donc attendu la sortie des trois tomes avant de me lancer dans cette série. (Ainsi, me direz-vous, je ne vais pas attendre un an avant de lire la suite des aventures de Tris …)

Voici une dystopie qui commence comme de nombreuses dystopies … La société que nous connaissons a été éradiquée et une nouvelle a vu le jour. Le monde est divisé en 5 factions : les Altruistes, les Fraternels, les Érudits, les Audacieux et les Sincères.

Arrivé à un certain âge, le jeune doit donc choisir sa faction. Pour cela, il est aidé par un test d’aptitudes qui guide son choix. Bien souvent, les jeunes restent dans la faction des parents, mais parfois ils la quittent, mus par un désir impérieux. Oui, parfois un transfert a lieu, car comme le dit l’adage « la faction avant les liens du sang ». Le jeune quitte alors sa famille (qu’il ne reverra sans doute plus, ou de façon très épisodique si les parents ont accepté ce transfert), et passe alors d’autres tests afin de savoir s’il peut ou non adhérer à cette faction.
S’il échoue, il devient alors un sans-faction … vivre dans la rue, quémander de la nourriture, ne faire que les travaux les plus ingrats … Autant vous dire que la pression est tout de même importante.

Béatrice est née chez les altruistes, qu’on pourrait comparer aux actuels mormons. Elle ne se sent pas vraiment à sa place, et rêve discrètement de la vie des Audacieux, ivres du plaisir immédiat.
Au moment de passer le test, celui-ci n’est guère concluant. Elle n’entre dans aucune case et pourrait faire partie de plusieurs factions.
C’est un cas rare, c’est ce qu’on appelle une divergente. L’instructeur la met en garde tout de suite : personne ne doit savoir le résultat de son test, la divergence n’est pas acceptée en ce bas monde.

Que va alors choisir Béatrice ?

Le premier tome de Divergente ne prend pas beaucoup de temps pour plonger son lecteur dans l’action. On passe très vite sur les descriptions des différentes factions qu’on apprendra à connaître de façon plus approfondie au cours de l’intrigue. Rapidement, donc, nous voici plongés en même temps que Tris dans sa nouvelle faction.
Son choix, ses doutes, ses peurs, sa quête identitaire, le choix de la focalisation interne est le plus adapté à ce genre de récit, et effectivement l’identification à  cette jeune fille, fragile mais aussi très forte et déterminée, se crée très facilement.

Outre ce personnage principal bien trempé, gravitent d’autres personnages tout aussi importants. Son groupe d’amis, ses ennemis, le leader, mais aussi Quatre. Le mystérieux Quatre qui souffle le chaud et le froid avec elle. Bien entendu, on sait ce qui se trame derrière tout ceci.
L’univers est quant à lui pas mal vu. L’auteur a repris des ingrédients qui fonctionnent : un monde clos, des barrières qui empêchent de connaître le monde entier (sans doute un univers exploité dès le 2è tome), des envies de pouvoir malgré tout ce qui se dit, puisque l’utopie reste utopique …

Ainsi le monde n’est guère idyllique, et l’histoire ne fait pas dans la dentelle pour un roman jeunesse. Des scènes de bagarre, de violence, de souffrance, de peurs, et même une mort, rien n’est épargné, accentuant encore la tension initiale.
L’incontournable thème amoureux apporte bien entendu un peu de douceur dans ce monde de brut …un petit côté gentleman à l’ancienne bien séduisant.

Bien vu, donc, addictif, oui. Je lui ai même trouvé de plus en plus d’intérêt et de profondeur au fil des pages.
En route vers le tome 2.

Divergente 1
Auteur Veronica Roth
Editeur Nathan
Date de parution 06/10/2011
Collection Blast
ISBN 2092552988
EAN 978-2092552988
440 pages
16 € 90

 

23 comments

  1. milleetunefrasques says:

    J’ai les trois tomes… mais je ne sais pas… et pourtant…

    Répondre
    • Leiloona says:

      Bé moi non plus je ne savais pas … les trois tomes étaient même dans l’armoire de ma salle, à disposition des élèves … et là, avec le 3è, j’ai été tentée de découvrir. Et j’ai bien fait.

      Répondre
      • milleetunefrasques says:

        Je me demande d’ailleurs s’il n’est pas au collège. Le 3, c’est une de mes 3e qui l’a pour l’été

        Répondre
  2. sabariscon says:

    Alors comme je te le disais, ce type d’histoires n’est pas, mais alors pas du tout ma tasse thé. Je dirais même que cela relève de la répulsion généralement. Mais ton billet me fait très très envie et je me dis qu’il est temps de vérifier si mes a priori de « jeune fille » sont toujours d’actualité à l’aube de mon cinquantenaire. Je vais me lancer, c’est sûr!!!!

    Répondre
    • Leiloona says:

      Avec « Le Passeur » alors ? :D Très bien écrit et bine fichu … Là c’est très bien fait aussi (moins que « Le Passeur » qui reste une référence pour moi), et plus long. :)

      Répondre
  3. Couette says:

    J’ai adoré le premier, aimé le deuxième et été assez déçue par le dernier … et pourtant, pour prendre Stéphie! Belle continuation!

    Répondre
    • Leiloona says:

      Ah zut, bon, je verrai bien. Je ne sais pas quand je lirai la suite. Là j’ai vu le DVD, je ferai un billet demain, mais je n’ai pas trop aimé l’adaptation …

      Répondre
  4. lolli says:

    Comme je te l’ai dit ailleurs, mes élèves de 2° et de 1° ont dévoré les trois, et lisaient même pendant les intercours! ça m’a donné envie de le découvrir du coup! Ce sera bientôt chose faite! ;-)

    Répondre
  5. LadyButterfly says:

    J’ai lu le 1er – et j’ai vraiment accroché… J’attends le 2nd et le 3ème (que qqun me rapporte d’Angleterre car je les lis en VO ).Donc je verrais bien; J’espère que Divergente ne subira pas le même sort que Hunger Games : très bon pour le 1, bon pour le 2, que c’est long pour le 3 (je parle des livres, évidemment !^^).

    Répondre
    • Leiloona says:

      Ah je n’ai pas lu Hunger Games … certains ont moins aimé le dernier, sorti il y a peu … je verrai bien. En tout cas, je ne conseille pas le film …
      Tu as de la chance de pouvoir lire en VO ! :D

      Répondre
  6. dan says:

    Je l’ai réservé à la médiathèque. Ton avis me conforte dans mon envie de le lire!

    Répondre
  7. bladelor says:

    Pour ma part j’avais beaucoup aimé ce premier tome mais moins le deuxième et du coup je me suis arrêtée là.

    Répondre
    • Leiloona says:

      Ah zut, bon, j’ai le troisième aussi, donc je finirai la série, quoiqu’il arrive (enfin, ou presque …)

      Répondre
  8. L. says:

    Je viens de terminer le premier tome, et j’avoue que je suis un peu déçue… (J’ai d’abord vu le film, que j’ai adoré)
    Mais je ne vais pas pouvoir m’empêcher de lire la suite, j’espère que ça m’emballera un peu plus !

    Répondre

Laisser un commentaire