Picasso à Montmartre (exposition)

vue musee montmartre

entree musse picassoAvant que cette expo ne devienne obsolète (c’est-à-dire demain soir …), je me devais de vous en parler. Ne serait-ce que pour retranscrire son ambiance …

Après avoir grimpé tout en haut de Montmartre, entrez dans un antre au temps suspendu …

adele picasso 2

Un moulin rouge miniature vous attend dans l’entrée … un peu plus loin dans le jardin des tables, une balançoire, un marchand de glaces factice. Là, déjà, vous êtes entré dans un autre monde propice à l’épanchement des sens.

Ouvrez grand vos yeux …

Le Musée de Montmartre a choisi de mettre à l’honneur la BD Picasso en l’intégrant aux pièces déjà exposées. Une mise en abyme réussie tant la BD et le musée se répondent.

Là un Picasso et Adèle dans l’escalier, là un Apollinaire … Et sur les écriteaux, des ajouts en rouge, fil rouge si je puis dire, qui annoncent au visiteur les différentes mentions de la BD.

musee montmartre picasso

apollinaire

musee

rouge picasso

Nul besoin d’avoir lu la BD pour aller voir cette exposition temporaire. La preuve, je n’en ai lu que les premières pages, et cela ne m’a pas du tout dérangée … En revanche, l’exposition m’a donné envie de me plonger dans la lecture de cette série…

Parfait pour ce dimanche maussade qui s’annonce, non ? Parfait aussi pour éviter de penser à la rentrée qui avance à grands pas …

Et puis, ne serait-ce que pour retrouver tout le sel bien particulier de ce début du XXè siècle, mais aussi pour flâner dans le jardin et croire que les vacances ne sont pas encore terminées …

glaces montmartre

MUSÉE DE MONTMARTRE
12, RUE CORTOT
75018 PARIS
+33 (0) 1 49 25 89 39

Lamarck-Caulaincourt
Anvers (puis funiculaire de Montmartre)
Pigalle (puis Montmartrobus, arrêt Saules-Cortot)

9 €

Jusqu’au 31 août, 19 heures

Merci Moka, la tentatrice.

5 comments

    • Leiloona says:

      J’ai commencé le premier tome dans ma bibli’, un jour de pluie, mais je n’avais pas ma carte, donc je l’ai reposé … 😉 Mais à charge de revanche ! 😀

      Répondre
  1. Mickey says:

    Excellente exposition, je n’ai pas lu le livre mais j’ai passée un moment formidable, je recommande la descente du petit escalier au fond u jardin vous arriverez à la lisière des vignes de Montmartre.

    Répondre
    • Leiloona says:

      Oh je suis contente de te trouver ici ! 😀

      Oui, très belle exposition temporaire. Et le lieu est tellement magique qu’on passerait aussi des heures sur le site, oui.

      Répondre
  2. Midola says:

    Pas sur Paris pour visiter cette exposition mais tu me fais découvrir un musée qui fera certainement partie de mon programme à ma prochaine visite parisienne ! Tu me fais regretter de ne pas m’être plonger dans la série quand j’en avais l’occasion mais j’avoue que le dessin ne m’a pas vraiment attiré…

    Répondre

Laisser un commentaire