Certains albums jeunesse se placent au-dessus des autres, Le Voyage de Pippo est de ceux-ci … Il a reçu le premier prix international de l’illustration, et en ouvrant le livre, on comprend d’emblée pourquoi.
Pippo est une grenouille qui oublie tout de ses rêves, elle sait seulement qu’elle compte les moutons pour s’endormir : c’est ainsi qu’elle fait la connaissance d’une petite brebis. Avec cette dernière, Pippo pourra parcourir ses rêves, et s’en souvenir …
Passent alors les mois en compagnie de la grenouille et de la brebis, chaque double-page offrant alors aux lecteurs des couleurs variant selon le fil des saisons. Champs de coquelicots rouges pétants pour le joli mois de mai, flamboyance de verts pour l’étang de juin, juillet arrive et est entouré de jolis tons violets … Les mois passent, les rêves aussi, et chaque page apporte son lot d’onirisme.
Que cherche alors vraiment Pippo ? Les rêves s’étalent, avec leur lot d’évasion, d’envies et de désirs, mais au fil des pages se dessine surtout une très belle amitié entre les deux animaux … mais est-il possible d’être ami avec un personnage des songes ?
Du travail de Satoe Tone s’échappe une douceur certaine, les contours flous sans doute, le choix des couleurs aussi, mais cela vient surtout de la poésie qui émane des textes. L’album n’est pas là pour donner des réponses à l’enfant, il cherche plutôt à émouvoir, à questionner ou encore à rêver.
Une pépite, assurément. Un album qui plaira autant à l’enfant émerveillé de tant de délicatesse, à l’adulte conquis de pouvoir de nouveau se laisser aller le temps d’une lecture à un bel onirisme.
Je ne résiste pas, voici une petite vidéo du travail de l’illustratrice :
Date de Publication : Novembre 2014
Format : 25,5 x 27,5 cm
Nombre de pages : 40
ISBN : 978-2-918857-66-2
14 € 90
© Satoe Tone / Ediciones SM, 2014
Les dessin sont superbes en effet!
Oh que oui ! 🙂
Une pépite, comme tu dis ! Il est doux, tendre et très très beau, j’aime beaucoup.
Ah oui, tu l’as lu toi aussi ? 😀
Oui, j’en ai eu l’occasion ! (je suis libraire spé jeunesse et je l’ai dans mon rayon <3)
Pas lu celui-là mais du même auteur, j’avais beaucoup aimé « La fanfare des grenouilles ».
Oh, on dirait que la dame a eu prédilection pour les grenouilles alors ! 🙂
Bon bah ma liste jeunesse s’allonge… Merci leil, de nous donner envie comme ca!
😀 Mais de rien, surtout si je peux faire plaisir à des petits, le partage, y a rien de tel, non ? 🙂
🙂
Du coup je l’ai ajouté sur ma liste des incoutournables du salon pour dimanche… Ma journee ne va pas être assez longue pour tout voir… (Et accessoirement mon compte en banque pas assez claquant pour accepter toutes les tentations…)
😀
Je ne sais pas encore si je viens au Salon … semaine chargée, et le week-end une amie suisse vient chez moi … et je ne sais pas encore si aller au salon jeunesse lui plaira (je lui demanderai … comme elle a deux petites filles …) ; )
Ces images sont juste ma-gni-fi-ques! Vraiment!
Oui, hein, c’est un véritable émerveillement ! 😀
L’adulte a autant de plaisir que l’enfant ! 😉
Ah tiens ! Je l’ai croisé au Salon du livre ce titre et j’ai failli me l’acheter !