Percy Jackson et les dieux grecs, Rick Riordan

percy jackson et les dieux grecs

Percy et moi, c’est une longue histoire … Depuis ma découverte du tout premier tome, je suis fan. Archi fan, même. Comme une gosse. Aussi, je trépignais en apprenant la sortie d’un nouvel opus, un peu particulier il est vrai puisqu’il ne s’intègre pas dans un cycle.
La mythologie grecque vue à travers le regard de Percy, forcément on se doute que l’humour sera au rendez-vous. De quoi dépoussiérer certaines histoires.
Déjanté !
Voilà comment Déméter devient une céréales killeuse, par exemple.
Les dieux grecs à la sauce moderne, donc : Hadès souhaite améliorer la sécurité des Enfers ? Il se rend au refuge de la SPA du Tartare et adopte un chien énorme à trois têtes, un croisement entre un pitbull, un rottweiler et un mammouth laineux enragé.
Brrrr. Imaginez, la bête !

Les histoires de suivent alors, et on peut les lire les unes indépendamment des autres : son suit l’ordre des pages,  on commence par les Titans et on termine par Dionysos.

On rit de la répartie de Percy, on salue aussi l’authenticité des légendes relatées, le plus important selon moi.

Voici un livre à mettre dans toutes les mains de vos adolescents, et ce dès 11 ans s’ils sont bons lecteurs. Ils retiendront facilement ces différentes histoires et aimeront un peu plus cette civilisation ancienne à l’origine de la nôtre. En somme, une lecture divertissante, ludique et pédagogique : que demander de plus ?

Allez, puisque je vous aime bien, je vous écris un petit extrait succulent, afin de vous mettre l’eau à la bouche :

(Hadès commet un adultère avec Minthé, mais se lasse et part sans donner de nouvelles …)

Minthé ne digérait pas de s’être fait larguer. Elle n’avait même pas eu à lever le petit doigt pour séduire Hadès ! Elle méritait de régner sur les Enfers ! 
– Hadès est fou de moi ! crie-t-elle à la cantonade. Il va venir me chercher et faire de moi sa reine ! Je suis mille fois plus belle que Perséphone, je sens meilleure qu’elle, et …
Soudain le sol trembla : une géante surgit d’un tourbillon de brins d’herbe et de pétales de fleurs : Perséphone !
– TOI, PLUS BELLE QUE MOI ? tonna la géante. LAISSE-MOI RIRE ! MAIS C’EST VRAI QUE TU SENS BON … AUTANT QUE ÇA SERVE A QUELQUE CHOSE ! 

Perséphone leva le pied et écrasa Minthé comme un cafard. Puis elle essuya sa semelle sur l’herbe, y semant de minuscules pousses vertes dont les feuilles dégageaient une odeur délicieuse quand on les froissait. Elle appela cette nouvelle plante « menthe » et la colline sur laquelle elle était apparue devient le mont Minthé. 

L’occasion aussi que les petits comprennent l’intérêt d’étudier les langues anciennes et l’étymologie des mots … Le grec n’est pas qu’une affaire de déclinaisons et de verbes en « mi », croyez-moi. 🙂

extrait

10671340_883730104984915_3818009235756302487_n

Auteur Rick Riordan
Editeur Albin Michel Jeunesse
Date de parution 01/10/2014
Collection Wiz
ISBN 2226257888
EAN 978-2226257888
430 pages
15 € 50

Challenge rentrée littéraire 30 / 30 Youhou. 5 % lus ! 

challengerl2014

11 comments

    • Leiloona BricaBook says:

      Ah oui, si tu as aimé le ton de la série, tu aimeras forcément celui-ci. Qu’est-ce que j’ai ri ! 😀

      Du coup, mes élèves y ont eu droit aussi ! 😛

      Répondre
  1. Jerome says:

    Et bien moi je suis passé à coté du premier tome. Je me rappelle même avoir fait un billet pas très sympa à l’époque…

    Répondre
  2. Ludo says:

    Je n’ai pas lu la série… Ici notre pré ado les a dévorés et a meme initié sa mère qui les a lus… Il faudra que je finisse par me laisser convaincre!

    Répondre
  3. pralineries says:

    Fan de la première heure comme toi, j’ai eu peur en croisant cet opus orienté uniquement mythologie. Mais ce que tu en dis (et les extraits) vont me faire craquer !

    Répondre

Déposer un commentaire petite graine