Cendres, Olivier Adam, Editions EPoints

epoints

olivier adamAvant de vous parler de l’histoire en question, un petit point sur cette nouvelle fonctionnalité qui permet aux ogres livresques que nous sommes (oui, si vous me lisez, vous l’êtes un peu) de lire encore plus. Imaginez, un matin lambda, vous partez de chez vous très rapidement, vous courez après votre bus, métro, RER (barrez la mention inutile), vous vous posez enfin. Vous soufflez. Vous pouvez enfin lire votre roman en cours, et là catastrophe, il est resté bien au chaud chez vous, le bougre !
Vous pestez alors et prenez votre smartphone et lisez les dernières actu’ de facebook en vous disant que grmblbblblblbl vous auriez préféré lire une histoire.

Eh bien, maintenant, il y a les éditions EPoints. Vous vous connectez (un mois gratuit en ce moment pour aller tester le principe.), vous choisissez le temps de lecture que vous avez, vous choisissez un livre, il se télécharge (même moi j’ai réussi à le faire, c’est dire.), puis en avant la lecture !

10 heures de lecture par mois pour 4 € 99.

Smartphone, tablette, voire liseuse … à vous de choisir.

J’ai choisi le format très court : 10 minutes. Surtout parce que lire Olivier Adam me faisait de l’oeil. Chouchou un jour, chouchou toujours.

Dans Cendres, on retrouve les thèmes de prédilection chers au romancier : le vide en soi, le monde autour qui tourne sans réel sens, le deuil, l’impossibilité de retrouver un semblant de vie. En quelques phrases, nous sommes immergés dans l’univers désespéré et sans intérêt du monde.

Le début : Je me sens vide. Tout le temps, je pense à ça. Ce vide à l’intérieur. Je me dis que si je pouvais me sonder en profondeur …

Une lecture facile, comme sur ma liseuse. J’avais peur de la luminosité, mais finalement si je reste 20 minutes les yeux sur mon téléphone  pour regarder internet, cela revient au même.

Le narrateur est chauffeur de taxi. Aucun client à l’horizon, il faut dire que le temps hivernal ne se prête pas aux balades romantiques … Un appel, une jeune femme monte. C’est une taiseuse. A côté d’elle une urne funéraire. On comprend rapidement, vu sa destination, qu’elle souhaite passer un cap et se délivrer de ce poids de cendres…

Une rencontre entre deux êtres qui n’attendent plus rien ou presque de la vie. L’une semble figée dans le passé, l’autre n’attend rien, du moins il laisse s’écouler la vie … Qu’apportera cette rencontre ?

14 pages, extraites de Passer l’Hiver, nous voici face à deux personnages à un moment donné de leur vie, un temps suspendu, avant de reprendre (ou pas) leur trajectoire de vie.

Bref, découvrir des récits inédits ou presque, vu le format, n’importe où n’importe quand : une application parfaite pour l’ogresse que je suis. Et qui me donne du coup envie de découvrir Passer l’Hiver (prix Goncourt de la nouvelle) : parfait pour élargir encore son horizon de lecture ! (Tout ceci deviendrait presque abyssal.)

Pensez à bien cliquer sur les minutes lorsque vous voulez télécharger le roman, sinon vous n’aurez comme moi que l’extrait …

Un éventail assez large de récits. Et pour les coquines (ou coquins), il y a même des textes érotiques. Pour les plus sérieux, des textes politiques et essais …

Format : Format Kindle
Taille du fichier : 548 KB
Nombre de pages de l’édition imprimée : 4 pages
Editeur : ePoints (10 septembre 2014)
Langue : Français
ASIN: B00M9BQYDK
Word Wise: Non activé

Leiloona

Museo geek l’hiver, sirène l’été.
Je lis et j’écris durant les 4 saisons.
J’aime le bon vin et les fromages affinés.

View all posts by Leiloona →

13 commentaires

  1. Ah ah lire sur mon téléphone pour le mardi est permis !! Et puis tu n’auras plus d’excuse pour ne pas y participer d’ailleurs 😉

    Répondre
    1. Ah ah … je me vois bien lire de tels textes dans le RER … et puis imagine, je serais obligée de sauter sur le premier venu (ou sur celui qui partage mes trajets) pour faire sortir le désir contenu.

      😆

      Je me fais rire toute seule …

      Répondre
  2. super cette idée d’epoints, je vais regarder cela de plus près.
    Pour O Adam, euh bon là je suis pas dans les meilleures dispositions pour le lire, je vais attendre un peu. Billet sur « peine perdue » à venir le 14/12, d’avance désolé…;-)

    Pour me rattraper et parce que j’ai vraiment pensé à toi en lisant la nouvelle de Gilles Legardinier dans « 13 à table », j’ai adoré son histoire. J’ai même eu les larmes aux yeux et son style m’a complètement embarqué…comme quoi tout change et les auteurs nous surprennent toujours (tant mieux!)

    Répondre
    1. « 13 à table » » ? Ah oui ? Tu m’intrigues du coup ! 😀

      Sinon ils ont d’autres auteurs, hein, j’ai choisi Adam, parce que bon, Adam quoi ! 😛

      Répondre
  3. J’ai repéré l’offre, je verrai le jour où j’aurai une tablette ou une liseuse.

    Répondre
  4. Je devrais avoir un smartphone à noël, j’espère qu’ils feront toujours l’offre d’un mois gratuit parce que si je trouve le concept sympa, j’ai un peu peur de ne pas m’en servir beaucoup tout de même. Il faudra que je teste.

    Répondre
  5. J’ai reçu un mail pour en faire la pub ce week-end, j’adore l’idée ! Par contre, sur mon téléphone, ça va être compliqué au niveau de la mémoire disponible. Mais il faut que j’essaie avec ma tablette ou ma liseuse.

    Répondre
    1. C’est aussi ce que je me suis dit … sur mon téléphone j’aurai vite trop peu de place, mais les fichiers ne sont pas lourds du tout … J’adore le principe moi aussi ! 🙂 Et puis, comme ça on peut encore plus découvrir la plume d’auteurs inconnus en quelques minutes, ou presque ! 😀

      Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :