Exposition St Louis à la Conciergerie

Expo-Saint-Louis-paris

Mais qui était St Louis dont on entend pas mal parler cette année ? Pourquoi ce roi de France fut-il le seul à avoir droit à l’appellation de « saint » ?

En 2014, nous fêtons en effet le 800è anniversaire de ce souverain, Louis IX, fils de Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille. Roi d’exception, il n’était pourtant pas destiné à régner, mais la mort de son frère, puis celle prématurée de son père ont fait de lui l’unique héritier du trône. A 12 ans.
Un peu jeune, n’est-ce pas ?
Aussi sa mère prend-elle la Régence, tout en faisant couronner son fils à la cathédrale de Reims.

Une fois la majorité acquise, il se marie avec Marguerite de 8 ans sa cadette : fille d’un comte de Provence, elle lui permet d’avoir alors un accès à la mer Méditerranée ! Bénéfice garanti pour asseoir son pouvoir !

St Louis fut inévitablement un roi qui a mis en avant la religion chrétienne : ainsi construit-il par exemple la merveilleuse Sainte-Chapelle, notamment pour y déposer la fameuse couronne d’épines du Christ. Excessivement pieux, il se montre féroce face aux hérétiques, et encourage aussi la persécution des Juifs.

Forcément son règne est marqué lui aussi par les Croisades, commencées quelques années plus tôt. Contre l’avis de sa mère, il embarque donc avec sa femme. Croisade désastreuse, après un voyage houleux, il est arrêté par des musulmans puis fait prisonnier. Une fois libéré, il reste tout de même en Terre Sainte quelques années, le décès de sa mère le fera revenir.

De retour, il engage alors de nombreux traités de paix … A la fin de sa vie, toujours animé par une foi indestructible, il part de nouveau en Croisade, la mort l’y attend …

L’exposition à la Conciergerie revient donc sur cette étonnante vie d’un roi devenu Saint.

Là, sous les voûtes, sont exposés statues, reliques, vitraux, objets, bibles et manuscrits.

L’exposition s’ouvre alors sur les différentes représentations du roi : son mariage, son sacre, la fin de l’emprise que sa mère avait sur lui, mais aussi les croisades. Elle se poursuit alors sur les objets du quotidien, essentiellement tournés sur la dévotion royale. Un cilice notamment que le Roi portait afin de lui rappeler qu’il lui était impensable de céder aux caprices de la chair …  

On poursuit alors sa visite en contemplant divers magnifiques vitraux, traités et bibles.

Une exposition assez grandiose, portée aussi par un lieu qui ajoute du sacré au sacré. En nocturne, vous entendrez sûrement aussi une petite musique qui accompagnera votre parcours. Et si, comme moi, vous avez la chance (grâce au groupe SMV) d’être guidé par le commissaire de l’exposition, Pierre-Yves Le Pogam, alors vous glisserez sans nul doute dans une faille saptio-temporelle où les heures se transformeront en minute. Passionnant.

Pour les jeunes historiens, la revue « Mon quotidien » permet de télécharger un article sur St Louis ici.

Et si cela vous tente, Culturez-vous organise un concours pour gagner 5 x 2 places pour l’exposition.

Saint Louis, du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015.
La Conciergerie, 2, boulevard du Palais, 75001 Paris.
Ouvert tous les jours (sauf 25 décembre et 1er janvier), de 9h30 à 18 heures.
NOUVEAU ! Ouverture en nocturne tous les mercredis jusqu’à 20h (dernier accès 1h avant la fermeture)
Le monument propose aux publics malentendants de découvrir l’exposition.
Tarifs:8,50€/5,50€.
Renseignements: 01 53 40 60 80
www.conciergerie.monuments-nationaux.fr

6 décembre 2014 à l’auditorium du Louvre :
« Saint Louis et les arts en Europe » organisé par le Musée du Louvre

Leiloona

Museo geek l’hiver, sirène l’été.
Je lis et j’écris durant les 4 saisons.
J’aime le bon vin et les fromages affinés.

View all posts by Leiloona →

12 commentaires

    1. Ah oui, je l’ai faite deux fois … Une fois lors du premier dimanche du mois (donc gratuit), avec énormément de monde, la 2è fois en très petit comité et avec le commissaire de l’exposition … J’ai nettement préféré la seconde fois, tu t’en doutes. 😀

      Répondre
  1. Je n’ai jamais mis les pieds à la Conciergerie, je crois que le souvenir de ce qu’a vécu Marie-Antoinette me bloque. Ça pourrait être l’occasion.

    Répondre
    1. Ah oui ?
      Bon, je te rassure, je n’y ai pas vu son fantôme ! 😛

      (c’est une blague, hein, je comprends … c’est un lieu chargé d’Histoire.)

      Et as-tu déjà vu la Sainte Chapelle ? Je suis certaine que l’endroit te plairait. 🙂

      Répondre
  2. J’ai récemment fait le doublé Sainte Chapelle Conciergerie. Moi qui voulais découvrir la superbe salle gothique, c’est à refaire car l’expo est là. Bon, je ne râle pas trop, c’est une expo fantastique (et tu as vu, la vierge, elle a même une fossette, c’est superbe!)

    Répondre
  3. J’ai honte, mais je n’ai jamais vu la Sainte-Chapelle, tous les ans je me dis que je vais y aller et d’autres expositions passent devant ..

    Répondre
  4. Visitée avec Delphine et Abeille, j’ai adoré l’expo. Et c’était la première fois que je voyais la conciergerie, en plus!

    Répondre

Commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :