Au Palais de la Porte Dorée (à la sublime architecture art déco, le bâtiment vaut le détour à lui seul), se tient jusqu’au 31 mai 2015 une exposition sur la mode. Celle du monde entier, installée dans les quartiers parisiens.
Ah, Paris, véritable muse pour les créateurs étrangers !
On arpente les deux allées, bordées de robes de créateurs qui ont révolutionné mode depuis le XIXè siècle : Paco Rabanne, Kenzo, Azzedine Alaïa, Cristóbal Balenciaga, Issey Miyake, Yohji Yamamoto …
Autant de noms qui témoignent de la richesse de la mode française. Leur dénominateur commun ? Aucun n’a grandi en France.
Comment donc ces hommes et femmes se sont servis de leur culture pour enrichir la haute-couture de leur vision de la mode ?
Pas moins de 100 créations, de différentes époques, qui se répondent et s’interpellent.
Il est intéressant de voir à quel point les plus anciennes créations gardent encore toute leur modernité : elles passent les époques et les modes sans se démoder. Est-ce là une caractéristique d’un classique de la mode ?
On parcourt les allées, émerveillé par tant de travail : ce ne sont pas de simples robes, mais de véritables oeuvres d’art à elles seules.
Médusé, conquis, on ne peut être qu’ébloui par autant d’ingéniosité.
Une jolie façon aussi de montrer que les migrants ne sont pas à associer à des figures péjoratives et clandestines. L’autre qui, depuis le XIXè, n’a cessé d’enrichir la mode française, véritable institution et vitrine qu’on ne cesse de mettre en avant. Mais finalement la mode française est loin de l’être (100 % française), elle est au contraire un joli assemblage de différentes cultures et visions.
De quoi faire réfléchir certains hommes : cette richesse n’est pas seulement caractéristique de la mode mais concerne tous les domaines. Et puis, rappelons-nous que c’est un britannique qui créa au XIXè le concept de la Haute-Couture française : Charles Fréderick Worth
N’oublions jamais la richesse de l’Autre.
L’article de Claire pour CulturezVous.
Informations pratiques
Exposition « Fashion Mix. Mode d’ici. Créateurs d’ailleurs. »
Du 9 décembre 2014 au 31 mai 2015.
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 10h à 19h.
Tarif unique : 6 euros. Ces tarifs incluent le droit d’entrée à l’exposition permanente et à toutes les expositions temporaires du Musée.
L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche du mois.
C’est pour moi ça !
Oui, j’ai pensé à toi en la voyant, c’est vrai ! 🙂
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller y faire un tour. Mais je compte bien me rattraper ! Car voir au même endroit les grands noms de la mode, je ne peux pas louper çà !
Oh que oui, c’est sobre, classe et permet aussi de se poser les bonnes questions.
Expo réussie ! 😀
J’aurais pu y aller si j’avais su. On en parlait ce matin sur France Musique (avec le regret qu’on parle peu des créateurs africains) Je note, on ne sait jamais!
Jusqu’au 31 mai 2015, miss ! 😀