Exposition : la Grèce des origines, entre rêve et archéologie

grece origine chapelle

affiche expo grece originesLe musée d’archéologie nationale joue les prolongations : l’exposition « La Grèce des origines » se poursuit jusqu’au 2 février : ni une ni deux, entre le travail et une réunion en nocturne, j’ai donc enfin découvert cette exposition temporaire. (En tant que professeur de lettres classiques, il eût été impie de ne pas y jeter un oeil.)

Rendez-vous dans l’écrin sublime de la Chapelle du Château et découvrons ensemble comment l’archéologie réussit à mettre à jour un art jusque là inconnu.

Plongeons alors dans les découvertes faites au XIXè et voyons comment Paris subit alors dans les années 30 une déferlante de l’art crétois.

Reproductions d’objets trouvés dans les Cyclades ou à Mycènes, lettre authentique en grec de Schielmann annonçant la fin de son travail sur le site de Troie, intentions d’Evans lorsqu’il décida de reconstruire in situ le palais de Cnossos qui menaçait de péricliter : nous déambulons à travers différentes époques et effectuons un voyage dans le temps.

 

Des premières haches polies aux vases de l’époque minoenne, nous découvrons, à l’instar des archéologues ou géologues, des objets bien différents de l’époque classique de la Grèce antique. Exit le marbre et l’idéal grec, place aux couleurs et à différents matériaux qui peuvent de prime abord étonner. On continue notre visite avec l’île de Santorin et les formidables découvertes faites par Fouqué : on côtoie alors les différents dessins et croquis, voire même des photographies (les premières pour l’époque)  réalisés au moment des fouilles, et des reproductions. On ne peut alors que faire un parallèle entre Santorin et Pompéi, deux villes détruites par des éruptions, mais qui ont pu délivrer de grands secrets grâce à cette catastrophe naturelle.

grece des origines

On voyage dans le temps, on rêve, comme les archéologues, de ces civilisations disparues mais mises au grand jour, tout comme ont pu le faire les artistes des années 30, fortement influencés par ces découvertes archéologiques, notamment avec le paquebot Aramis, décoré selon l’art minoen et l’art déco. Quelle modernité !

paquebot amaris 3

paquebot aramis

paquebot aramis 1

On termine l’exposition avec l’influence de l’art égéen dans les différents arts contemporains aussi différents que la mode et la BD. On y trouve alors des robes de Karl Lagerfeld pour Chloé.

L’art égéen a encore de beaux jours devant lui, rêvons encore de cette fabuleuse civilisation.

Les professeurs pourront trouver un guide pédagogique ici. Et les enfants pourront remplir ce livret jeu. 

Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Château Place Charles de Gaulle

78100 Saint-Germain-en-Laye

Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le mardi.

Jusqu’au 2 février 2015

4 € 50

10 comments

  1. nosamislesmots says:

    Superbe article!
    PS : je ne sais pas ci ce n’est qu’a moi que ça arrive mais sur le lecteur WordPress ton article ne charge pas. En fait je ne vois pas la photo de profil et en plus quand je clique sur l’article je ne vois que trois lignes. Il n’y a ni les photos ni l’habituel « Lire tout l’article ».
    Bon ce n’est pas gênant mais je le dis juste au cas où ce serai un cas générale! 😉

    Répondre
    • Leiloona says:

      Merci à toi ! 😀

      Oui, j’ai des soucis de référencement et d’attaques aussi … mon serveur est down la plupart du temps … mon frère cow boy essaie d’arranger ça ! 😀

      Répondre
      • nosamislesmots says:

        Ah d’accord.
        Ca me fait un peu peur ce que tu dit, « des attaques »?
        Courage à toi et j’espère que tout s’arrangera! 🙂

        Répondre
        • Leiloona says:

          Oh, il ne faut pas avoir peur, il essaie de rentrer chez moi, mais il n’y a aucune incidence pour vous. 😉

          Mon frère veille à tout ça, oui ! 🙂

          Répondre
  2. pralineries says:

    Une expo très chouette et bien documentée… mais trop courte !

    Répondre
    • Leiloona says:

      J’ai trouvé que la fin, notamment sur la BD aurait pu être davantage développée, pour le reste, j’ai trouvé que ça suffisait … 😉

      Répondre

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.