Louis 1er, roi des moutons, Olivier Tallec

louis 1er roi des moutonsUn petit tour du coté de la littérature jeunesse, avec un album déniché à Montreuil, et plutôt à destination des enfants à partir de neuf/dix ans.

Un jour de grand vent, Louis le mouton se retrouve, par hasard, Louis Ier, roi des moutons ! Très vite le pouvoir lui monte à la tête. Olivier Tallec dresse alors le portrait du Roi Louis, et les adultes que nous sommes transposons très vite cette histoire à la réalité de l’Histoire de France et le parallèle est assumé ! Louis Ier commence par rêver de sa grandeur future, et grisé par ce statut nouveau et l’ivresse du pouvoir, se montre  despote, avide, ne pensant plus qu’à son confort, et prodiguant même des lois injustes, racistes… Pourtant cela commençait bien, il voulait être un bon roi…

Le propos ne va pas plus loin, l’album provoque le dialogue, le questionnement, après c’est à nous parents, enseignants, de nourrir la réflexion. Mais la première pierre est posée, en cela c’est un album réussi selon moi. Le retournement final replace les choses, et montre la fragilité du pouvoir et des ses abus. Une réponse juste qui laisse entrevoir un avenir que l’on imagine pas très rose pour les moutons du roi Louis, déchu …

Le graphisme est aussi a remarqué, à cheval entre la BD et l’album. Le texte est simple,  accessible, le dessin est soigné, avec des références historiques évidentes.  C’est fin, drôle, beau à regarder, et ça fait réfléchir… Un album intelligent à mettre entre toutes les mains !

mouton album

Auteur Olivier Tallec
Editeur Actes Sud Junior
Date de parution 03/09/2014
Collection Albums
ISBN 2330034539
EAN 978-2330034535
15 € 80

7 comments

    • Ludo says:

      J’aime aussi l’un et l’autre, de qualité! C’est pas toujours le cas, parfois l’un des 2 aspects me plait moins! Mais la c’est tres soigné!

      Répondre
    • Ludo says:

      Tiens, tiens… La mère noel n’a pas terminé de gâter les siens? 🙂

      Répondre
    • Ludo says:

      De rien! Un peu juste pour tro’gnon… Mais c’est un album a avoir dans sa bibliothèque je trouve… Et en plus quand un mouton dessiné par Le Tallec lui meme dit mon prénom sur la 2ème de couv…

      Répondre
  1. Karine:) says:

    Oh, ça donne envie ça, même si ce n’est pas le groupe d’âge avec lequel je travaille normalement.

    Répondre

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.