Un ticket pour Shitamachi, Tadayoshi Kajino

ticket 4

un ticket pour shitamachiIl est des albums qui étonnent de par leur taille démesurée. Un ticket pour Shitamachi est une merveille sans paroles.

Des double-pages gigantesques, une déferlante de détails, des tableaux sans paroles qui n’attendent qu’un lecteur pour inventer de nouvelles histoires.

C’est l’histoire d’un train pas comme les autres, un microcosme élégant et délicat, une fourmilière de nombreuses vies, des wagons qui donnent envie de se perdre et de partir pour découvrir, à l’autre bout, une autre vie. Des illustrations qui semblent émerger d’un autre temps … Nostalgiques sans être mélancoliques.

Un album que Tro’Gnon aime reprendre seul, en s’inventant à chaque fois de nouvelles histoires. Mon oreille attentive traîne et est émerveillée par l’imaginaire d’un TroGnon de 5 ans dopé par des albums de cette qualité.

Des extraits pour vous rendre compte …

ticket1

tocket 2

tocket 3

ticket 5

 

 

 UN TICKET POUR SHITAMACHI

Illustrateur : KAJINO Tadayoshi
Auteur : KAJINO Tadayoshi

Paru en : 2014

Thème : Train/Voyage/Imagier/Grand format
Âge : Dès 5 ans
Support : Album couleur cartonné

35 €

20 comments

  1. Sido says:

    Ooooooohhhh ! Comme ça me donne envie ! Je crois que je ne vais pas être raisonnable du tout et que même si je n’ai plus 5 ans, je vais me plonger dans cet univers merveilleux !

    Répondre
    • Leiloona says:

      Ah mais TroGnon me sert de caution, car à la bibli’, ce n’est pas lui a eu envie de lire cet album, mais moi ! Bon, je savais que le thème du train allait l’intéresser, mais tu vois, on peut avoir plus de 5 ans et vouloir le lire ! 😉

      Un univers magique, oui.

      Répondre
  2. kathel2 says:

    C’est très beau, j’adore ! Et tu as de la chance d’avoir un Tro’gnon aussi plein d’imagination (mais avec sa maman, ça ne m’étonne pas !) 😉

    Répondre
    • Leiloona says:

      Merci ! 😉

      Je ne sais pas quelle est ma part là dedans, mais oui, TroGnon ne manque pas d’imagination ! 😀

      Répondre
  3. monesille says:

    Tes articles sur la littérature enfantine (testée par Tro’gron) m’intéressent beaucoup car j’ai un petit fils de six ans et de nombreux petits neveux à qui je ne sais jamais trop quoi offrir l’offre étant tellement vaste et parfois certains livres me paraissent ahurissant et désadaptés à des esprits enfantins.. Je note, je note tes références qui me permettent d’avoir des idées plus précises.

    Répondre
    • Leiloona says:

      Oh c’est gentil, merci … Celui-ci, nous sommes tombés dessus à la médiathèque, et il est super imposant, j’adore vraiment tous les détails qui s’en échappent.

      Répondre
  4. nathchoco says:

    oui c’est justement ce qui est formidable avec ce genre d’album, on peut réinventer tout un monde à chaque lecture 😉 Merci de la découverte. Cela me fait penser à Claude Ponti et ses albums où on cherche,on cherche, on observe !

    Répondre
  5. alexmotamots says:

    Je crains un peu les albums sans parole, mais les illustrations sont magnifiques.

    Répondre
  6. Jerome says:

    J’adore ! On peut se perdre dans les détails, le regarder 100 fois et y trouver encore des surprises (du moins je suppose). C’est tout ce que j’aime.

    Répondre

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.