Fin janvier, j’ai découvert une ville qui m’attirait depuis pas mal de temps : Berlin.
Après Cracovie et La Toscane, j’avais hâte de découvrir cette ville autrefois morcelée …
Ville avec ses cicatrices à coeur ouvert, ville double réunifiée, ville protéiforme et résolument tournée vers le futur.
J’avais donc mes connaissances historiques en mémoire, mais la découvrir « pour de vrai » est toujours un moment important.
Le premier jour, arrivée par la gare centrale Hauptbahnhof, quartier très moderne, avec la fameuse « machine à linge », on tombe très rapidement sur le parlement allemand « le Budenstag ». En continuant, nous traversons le mur et tombons sur la porte de Brandebourg.
Des lieux chargés d’Histoire, on sent le poids, là, partout.
Différents lieux de mémoire pour les déportés juifs, roms ou tziganes émaillent le parcours … Puis, comme une évidence se dresse le mur de Berlin. Symboliquement présent par des pavés au sol qui suivent son tracé, le voir est toujours émouvant …
La suite de la découverte se fait au gré de la ville, ancienne Berlin-Est. Des bâtiments XIXè côtoient ceux de la reconstruction, un mélange étonnant et protéiforme loin de Paris l’Haussmannienne.
On termine ce premier jour par Alexander Platz de nuit. Un deuxième round très vite.
Si vous souhaitez préparer un voyage en immersion, au plus près des us et coutumes des habitants, « Comptoir des voyages » devrait bien vous aider.
Pour d’autres carnets de voyages sur ce blog :
- Madère
- La Roumanie du Nord et ses monastères bleus
- Ou encore l’onglet « Carnet de Voyages »
Une ville étonnante… Chargée d’histoire, mais résolument tournée vers l’avenir et en perpétuel mouvement. Merci pour ce partage!
Mon quartier préféré: Friedrichshain. Et toi?
Bises.
Hi hi, justement deux soirs de suite, nous sommes allés (quand nous n’avions plus les enfants) dans ce quartier et nous avons aussi fait un biergarten super sympa …
j’y suis allée en 89 juste avant… qu’est ce que j’aimerais y retourner !
Oh oui, tu devrais trouver la ville changée ! 😉
Ma fille y est allée quelques jours en octobre avec leur prof d’histoire et elle a beaucoup aimé la ville.
Eh bien là aussi nous étions entre profs de langue / histoire / lettres ! 🙂
Je ne connais pas encore mais ton article est une invitation au voyage! Merci!
Merci Sabine ! 😀
Je prévois d’autres photos, avec d’autres thématiques. 😉
Cette ville est tellement riche que je n’ai mis qu’une journée sur les 4 ! 🙂
Je ne connais pas non plus, mais j’aimerais bien en effet découvrir tout ce que tu nous fais entrevoir.
Bises
J’en ferai d’autres, j’ai encore plein de photos en stock ! 🙂
ha, je n’arrive pas à intégrer la vidéo 33 bloggueurs pour charlie !
Pourquoi veux-tu la mettre ici ?!?
Mais non pas ici ! sur la bande latérale, impossible !
La bande latérale de ton site ?
Je ne comprends pas lol.
bouh, pas grave, bon dimanche
Tu as un code à insérer, un code html (sur youtube, tu fais « intégrer une vidéo »)
« La gare a été construite récemment au cœur de la ville, et malgré la paix c’est une gare inhospitalière, comme si elle incarnait toutes les pertes qu’aucun train ne rattrapera, un des lieux les plus inhospitaliers de notre Europe unie en long et en large et pourtant bien délimitée, un lieu perpétuellement traversé par les courants d’air et où le regard s’ouvre sur un désert, sans pouvoir se fixer sur un maquis urbain ni se reposer sur quoi que ce soit avant le départ,, avant de quitter ce vide en plein milieu de la ville, qu’aucun gouvernement ne peut combler, ni par des constructions généreuses ni par de bonnes intentions ». (ma lecture en cours : peut-être Esther).
Ah oui, quand on construit sur un no man’s land, ça se retrouve toujours, on le sent. C’est une impression très particulière … la premier jour, je n’étais pas super bien … étrange sensation d’une ville en pleine reconstruction dont on perçoit aussi les cicatrices … entièrement d’accord.
C’est une ville incroyable, l’Histoire est partout! J’ai aimé mes 4 jours sur place et suis rentré nostalgique! La différence est-ouest est très marquée! J’avais trouvé la ville accueillante, on s’y sent bien, on s’y retrouve vite. C’est tellement différent de Paris!! Merci pour ces photos et ton récit, me voila un peu la bas… Par procuration!
Oui, incroyable, c’est bien le mot. Et j’ai une préférence pour l’Est, pour ces bâtiments du XIXè enfin restaurés, l’Ouest est plus policé, et les bâtiments des années 60 sont assez hideux, il faut l’avouer … Mais une ville protéiforme incroyable, oui ! 😀
c’est sur ma liste des endroits où je voudrais aller 🙂
et oui, tu donnes encore plus envie!
Merci ! 😀 D’autres photos viendront !
je ne connais pas mais j’aimerai bien y aller un jour…
as tu lu le « journal d’une femme à Berlin » ? terrible témoignage d’une berlinoise à la fin de la guerre dans Berlin occupé par les soviétiques
Ah non pas lu, je ne connais pas. Je lirai, intéressant quand on connaît la ville du coup ! 🙂 Merci !
J’y suis allée trois jours en aout 2014. C’était vraiment beaucoup trop court!
J’aimerais bien y retourner aux beaux jours, elle doit avoir un tout autre aspect qu’en janvier !
je suis allée avec une personne qui était allée en Décembre. A cette période là, elle avait pu traverser le Tiegarten de nuit grâce à la réverbération due à la neige. Par contre en aout, vue l’absence d’éclairage publics, nous n’avons pas pu le faire. Donc, en effet, ça doit changer énormément la physionomie de la ville
Ah oui, en effet !
Vraiment très envie de la découvrir sous d’autres coutures ! 🙂
Je tanne depuis un moment mon mari pour qu’on aille visiter Berlin… je vais lui faire lire ton article, on ne sait jamais!
Hi hi, attends j’ai d’autres photos, j’ai prévu de faire trois petits carnets de voyage, voire. 🙂 Un par jour. 🙂
merci pour ce beau partage ! je découvre !
les vestiges du mur doivent émouvoir- quelle belle avancée ce mur tombé !
une architecture sobre assez rigoureuse à mon avis-
mais tout est intéressant à voir-
Merci Marianne ! Oui, très émouvant de passer de l’autre côté du mur sans s’en apercevoir ou presque … Je reviendrai sur d’autres moments, comme le palais des larmes, tout aussi émouvant.
J’irai certainement un jour, mais ce n’est pas dans mon top priorité, donc sauf opportunité inattendue, ça ne sera pas avant un certain temps !
Oh, c’est dommage car si ce n’est pas une belle ville comme Prague, elle regorge d’énergie, plus qu’à Londres encore … 🙂
Merci, de partager ce petit voyage en photos, c’est une belle ville, que j’ai moi même traversé. Un pays magnifique, que j’apprécie. Je suis actuellement sur ULM, pour finir mon roman et visiter en même temps. Moi, ma place serait la place de la république, dans le quartier deTiergarten . Avant elle se nommait Exerzierplatz vor dem Brandenburger Tor. Si je ne me trompe pas.
Un joli quartier aussi, effectivement ! 😀
Ai toujours pas cédé à l’appel des sirènes berlinoises … pourtant pas l’envie qui manque, ville culturelle majeure.
Patience …
Oh que oui, c’était ma raison principale de découvrir cette ville.
Normalement, je dois y aller en juin, c’est une ville dont tout le monde parle en bien. J’ai hâte de découvrir la suite de ton voyage !
merci de ces photos. Il me tarde de voir les autres. Cette ville dégage quelque chose de totalement différent de toutes les autres villes « magiques »; son passé y est sûrement pour quelque chose. J’y suis déjà allée deux fois, décembre et juin; j’aimerais tant y retourner. Vivement les autres photos. Merci Leïloona
Une ville que j’aimerais découvrir, merci pour les photos!! 🙂
Une ville que je rêve de visiter, même si ce n’est pas une ville de rêve.