Théâtre Essaion : « Loulou »

loulou scene

loulou essaionUne pièce de théâtre jeunesse pour occuper votre enfant pendant les vacances pluvieuses de février ?

Adaptée du livre éponyme de Solotareff, cette pièce de théâtre reprend la même trame de l’histoire : un loup et un lapin deviennent les meilleurs amis du monde. Ils dansent, jouent, pêchent et mangent ensemble. La vie paraît radieuse et leur amitié est très belle à voir. Mais peut-on vraiment nier ses instincts primaires ? Un loup peut-il vraiment devenir aussi doux qu’un agneau ? 

La compagnie des « Muettes bavardes » a choisi d’adapter ce récit en donnant vie à deux marionnettes, accompagnées par un musicien aux multiples instruments. Choix judicieux : les enfants sont immédiatement captivés par la musique et les deux marionnettes sur scène.
On rit d’emblée, les grands, comme les petits, on a peur aussi, forcément, du Tonton, ce grand loup impitoyable qui ne cherche qu’à manger des petits lapins, on s’attendrit de la jolie relation naissante entre ces deux animaux que tout oppose.

L’histoire n’édulcore en rien la vie : oui, il existe des animaux cruels, oui la mort existe et fait partie de la vie, oui nous faisons tous des cauchemars effroyables. Mais rien n’empêche non plus de nouer une belle amitié, de jouer, rire, danser : de profiter de la vie en somme.

Et si celle-ci nous sépare pour un temps de notre ami, un retour sur soi et sur ce que l’on veut vraiment être (en faisant donc attention à l’autre) suffira sans doute à faire durer cette belle amitié.

bavardes-muettes-loulou-114058

Outre ces marionnettes sur scène, le récit est aussi relaté par des ombres chinoises permettant alors à notre imagination d’aller au-delà de la scène, dans la forêt lointaine.

Un récit porteur, des marionnettes touchantes, des situations cocasses, des chansons qu’on fredonne à notre tour, de belles valeurs aussi. Les règles établies par la société sont-elles vraiment immuables ?
Une heure de joli spectacle.

Il suffit pour cela d’écouter les cascades de rire des enfants, leur interrogation, leur intervention aussi pour aider le lapin. La magie du théâtre est bien là.

« C’était bien, hein ! « , dixit TroGnon avant de fredonner la chanson des deux amis en plein Paris.

Un extrait de la pièce :

loulou affiche TTT

Télérama a attribué trois T à cette mis en scène et on comprend bien pourquoi !

Vous avez jusqu’au 28 février pour les représentations au théâtre Essaion dans le 4è, à Paris.

Le site de la compagnie « Les Muettes bavardes » pour vous tenir au courant des différents lieux de représentation.

Informations pratiques :

Auteur : G. Solotareff, adaptation théâtrale de Giada Melley et Marion Monier

Mise en scène : Giada Melley et Marion Monier

Musiques : Philippe Monge

Distribution : Giada Melley, Marion Monier, Philippe Monge ou Simon Charnaud

Durée : 50 min

Dès 3 ans.

A 17 h 45 tous les jours. 

4 comments

  1. Ludo says:

    Oh, comme j’aimerais… Je file voir leur site, mais je doute avoir une date pas trop loin…

    Répondre
    • Leiloona says:

      La compagnie va sans doute reprendre : pendant les vacances ils étaient sur Paris, mais avant ils sillonnaient la banlieue. 😉

      Répondre

Commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.